Jérôme Kerviel, l’homme le plus endette au monde
Depuis hier midi, la France détient un nouveau record, elle abrite l’homme le plus endetté au monde. Et ce par une décision de justice que l’on a du mal à comprendre, même si l’on ne songe pas à la contester.
Les faits ne requièrent pas d’être rappelés : un homme, trader de son état à la banque Société Générale, engage, sans prévenir sa hiérarchie (à ce qu’on dit) des milliards et des milliards d’Euros ou de dollars. Et lorsque la banque sort de sa torpeur, il a hélas englouti 5 milliards de perte (vous avez bien lu ; 5. 000 000 000).
L’affaire fait grand bruit et menace même de tourner à la crise de régime. Le chef de l’Etat, furieux d’avoir été tenu à l’écart, n’aura de cesse de réclamer et d’obtenir la démission du président de la Société Générale. S’ensuit un long procès où les deux parties campent sur leurs positions respectives : la défense plaide la complicité ou au moins la complaisance de l’établissement bancaire, l’accusation ou la partie civile clame son innocence et accuse le trader d’avoir agi à son insu, dans son dos, pire d’avoir tout fait pour maquiller ses actes illégaux.
Mais ce n’est pas le plus important : ce qui retient ce matin l’attention de la presse nationale et mondiale, c’est l’énoncé du verdict : 5 ans de prison dont trois ferme et 4. 900 000 000 d’€ à rembourser. De mémoire d’homme aucun tribunal n’a jamais prononcé pareille peine, quand on sait que M. Kerviel perçoit depuis son départ de la S.G. 2300-€ mensuellement.
Alors, comment comprendre ou interpréter ce jugement ? A première vue, les juges ont voulu rappeler l’intangibilité des principes : quand vous avez spolié quelqu’un, quand vous lui avez occasionné une perte sèche, vous êtes en droit de réclamer la restitution, le remboursement de toute, TOUTE la somme dissipée. C’est un principe intangible.. Mais cela reste un principe.
Le doit romain, le père de tous els droits (puisqu’il les a tous pillés !) énonce ceci ; fiat justicia pereat mundus : Que la justice soit, le monde dût-il en périr !
En effet, on a calculé qu’il faudrait plusieurs vies humaines pour rembourser une telle somme.
Qui a dit que les juristes étaient des gens qui n’avaient pas d’humour ?