Un retour de la sérénité ?
Pouvons nous rêver, je dis bien rêver, d’un retour de la sérénité, de l’instauration de relations sociales apaisées en France ? Cela serait éminemment souhaitable.
Il est curieux de voir comment les réactions au blog d’hier ont été agressives. Est-il normal que tant de gens ne pensent qu’à leur retraite au lieu de se réjouir d’être en activité ? Le pays a-t-il à ce point vieilli ? C’est vraiment déprimant. Et je ne parle même pas de ces leaders politiques d’opposition qui, à court d’arguments, enjoignent aux jeunes (15-16 ans !) de descendre dans la rue au lieu d’étudier et d’apprendre……
Toutes les opinions sont acceptables, y compris celles qui sont violemment contre toute réforme. Mais ce qui est inacceptable, c’est d’injurier ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
Personnellement, je comprends ceux qui ont perdu leur emploi, ont du mal à joindre les deux bouts, ressentent des difficultés, etc..Je souhaite, du fond du cœur, que cela aille mieux pour tous.
Mais il faut aussi penser à ceux qui souffrent injustement des grèves de gens bien installés dans leur fonction publique, à l’abri de tout licenciement et qui rendent malaisée la vie des autres.
L’actuelle réforme des retraites est une réformette, bientôt on sera contraint d’abandonner le système de répartitions pour se rabattre sur celui, O combien plus dur et plus cruel, de la capitalisation.
Aujourd’hui au moins, la solidarité joue encore entre les classes d’âge et de la société. Mais qu’on y prenne garde : la potion qui nous est administrée aujourd’hui n’est rien en comparaison de ce qui aurait dû être.. et qui nous attend.
Encore une fois, cela ne vient pas de l’auteur de ces lignes. Il suffit simplement de sortir du rêve et d’entrer enfin dans la réalité.
Le déni ne sert à rien. Au risque de me répéter, je le redis : Voyez l’Allemagne !