Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la très étrange visite de M. Ahmaninedjad au Liban : un Etat vraiment indépendant ?

V

la très étrange visite de M. Ahmaninedjad au Liban : un Etat vraiment indépendant ?

Aux premières lueurs de l’aube, réveillé après le long dîner-débat d’hier soir, je regarde l’écran de télévision, sans vraiment croire ce je vois et entends : l’inénarrable président iranien qui se rend dans le sud du Liban, tout près de la frontière israélienne pour annoncer haut et fort que l’Etat hébreu va disparaître… On se frotte les yeux et on se demande si on a bien entendu. Alors que cet Etat dont il s’est juré la perte peut infliger au sien une terrible défait à la fois militaire et électronique (il en a déjà eu un avant-goût), ce président iranien, si fortement contesté dans son propre pays et dont l’élection fut entachée d’irrégularités graves, n’a rien de mieux à faire que de venir perturber le calme d’une région qui n’a guère besoin de cela…

Au lieu des e vouloir un facteur de paix et d’apaisement, cet homme aux abois a tout misé sur une stratégie de l’affrontement : la Maison Blanche n’a pas tardé à réagir en soulignant que le Liban n’était plus un Etat indépendant et qu’une partie de son territoire était devenue une base militaire iranienne. A quand la République libanaise islamique ?

Mais comment une faction chiite armée peut-elle s’arroger le droit de faire inviter un tel homme et lui offrir un circuit de visite qui met en danger la sécurité du pays ?

Pour l’instant, Israël a réagi avec calme et pondération. Il est douteux qu’il en sera toujours ainsi. Le président iranien aggrave son cas : les USA et l’Europe, sans même parler d’Israël, ne lui laisseront pas les mains libres au Liban. Ni même ailleurs, semble-t-il.

Rêvons du jour où le Liban retrouvera enfin son indépendance et l’Iran des dirigeants dignes de ce nom..

Les commentaires sont fermés.