Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël a attaqué l’Iran

Israël a attaqué l’Iran

Selon toute vraisemblance, c’est bien ce qui s’est passé il y a environ dix jours lorsqu’un important site de missiles, capables d’emporter des charges, même nucléaires, situé dans un massif montagneux ultra secret, a soudain explosé , entraînant la mort de dizaine de gardiens de la révolution et l’annihilation de toutes les armes stockées sur place…

Embarrassé, le pouvoir iranien a commencé par publier des communiqués contradictoires sur cette affaire, initialement présentée comme un accident mais nullement comme le résultat d’un sabotage réussi. C’est une affaire grave qui indique clairement que la guerre, non conventionnelle, mais très violente, entre l’Iran des Mollahs et le monde occidental, a déjà commencé. Une guerre non déclarée mais un réel état de belligérance.

Assurément, tous les regards se tournent vers Israël et lui imputent cette action spectaculaire. Mais pour le moment une seule chose est sûre : une importante base de missiles de courte et moyenne portée, située à l’ouest de l’Iran, non loin de la frontière irakienne, a été détruite. Des soupçons se portent aussi sur les nationalistes du Kurdistan voisin qui ont maille à partir avec les Mollahs. Par ailleurs, le pouvoir iranien s’est soudain rendu compte de sa vulnérabilité extrême et de l’existence certaine de complicités intérieures, à l’intérieur même de la base de missiles, voire du pouvoir iranien lui-même.

Au fond, et je le répète, la seule chose dont on soit sûr, c’est de la destruction de cette base. Il est vrai que l’Iran fait l’objet d’une incroyable surveillance tant satellitaire qu’électronique. On se souvient du bug informatique mystérieusement survenu il y a quelques semaines et qui a paralysé, comme par hasard, les ordinateurs de la centrale nucléaire de Boucherbe. Et là aussi, étrangement, les soupçons se sont portés sur les USA et Israël.. Qu’en est il au juste ? D- seul le sait pour le moment.

Toutefois, tous ces incidents montrent un pouvoir iranien aux abois. On comprendrait alors un peu la hargne de M. Ahmaninedjad, venu haranguer le Hezbollah aux portes d’Israël, à moins de 4 lm de la frontière. Le monde entier avait relevé l’impressionnante impavidité israélienne face à une telle provocation. Et pour cause : les Israéliens, et eux seuls peut-être, savaient ce qui s’était passé et comprenaient donc aisément la hargne du président iranien qui venait de perdre un volet crucial de sa panoplie de défense.

Que retirer de tout cela ? L’instabilité politique continue en Iran. L’opposition, la résistance au régime a changé de nature, elle s’organise en profondeur. La vulnérabilité du régime saute aux yeux de sa population qui comprend mieux aujourd’hui qu’il engage le pays dans des sentiers dangereux. Enfin, que ses jours sont comptés.

Quel dommage ! L’Iran, héritier du grand legs de la Perse antique nous avait habitués à bien mieux. Vivement que ce grand pays reprenne toute sa place dans le concert des nations et s’engage dans la voie de la prospérité et de la paix.

Les commentaires sont fermés.