La tentative de suicide d’un jeune lycéen à Bordeaux..
Saura-t-on jamais ce qui a poussé ce jeune lycéen à commettre cet acte désespéré ? Commet peut-on, si jeune, être envahi par le doute, au point de vouloir quitter ce monde ainsi ? J’insiste sur le modus operandi, un peu comme si le jeune homme voulait expier quelque choses par le châtiment des flammes ?
Avait-il des problèmes familiaux ? Un mal vivre qui s’origine d’autre chose ? Il est vrai que nous ne connaissons pas bien nos adolescents pour lesquels la vie est devenue bien plus dure. La compétition devient de plus en plus vive, la réussite apparente (argent, clinquant etc) étant devenue le seul marqueur qui compte. On ne parle plus de valeurs humains mais de jeunes gens performants, flexibles, déterminés. Je ne suis pas contre mais ce n’est vraiment pas ainsi que l’on doit former la jeunesse..
Les seules valeurs qui comptent aujourd’hui sont celles qui sont cotées en bourse ; nous ne sommes pas contre, mais cette réification des êtres finit par faire des victimes. On leur dit à tous de sortir du lot, comme si tout le monde était soumis à un ordre de classement de sortie comme à l’ENA.
On ne veut pas que des héros et des vainqueurs, on veut aussi des hommes et des femmes avec leur sensibilité, leurs doutes et leurs hésitations