Le Hezbollah prendra-t-il le pouvoir à Beyrouth……
Oui, la question préoccupe les chancelleries occidentales et américaine. On n‘en parle guère ces temps ci mais certains déplacements, certaines visites sont là pour attester de la réalité et de l’imminence de la menace. Je pense notamment à la visite éclair du président syrien Bachar El Assad à Paris il y a quelques jours… On connaît l’aide syrienne apportée à la milice chiite (illégale selon l’ONU) et qui relaie les envois d’armes iraniens. On sait aussi, surtout, que le tribunal pénal pour le Liban va dans les tout prochains jours prononcer des inculpations contre des membres éminents du Hezbollah et convoquer son secrétaire général afin qu’il témoigne sur le rôle exact que son organisation aurait joué dans l’assassinat de Rafic Hariri.
Or, Nasrallah a déjà menacé en termes très imaginés quiconque tenterait de l’arrêter ou d’aider le tribunal, par son témoignage ou des informations, à établir encore mieux ses preuves à l’encontre de cette organisation. L’homme a parlé de couper la main de tous ceux qui oseraient franchir le pas : quand on sait que le Liban se dit un Etat souverain, faisant respecter la loi et l’ordre, on se demande vraiment si on rêve ou si c’est une illusion.
Pour bien montrer que ce n’était pas un avertissement en l’air, le chef du Hezbollah a menacé de prendre le pouvoir à Beyrouth et la visite de Bachar El Assad à Paris doit servir à lui expliquer qu’il faut éviter tout coup de force ou coup d’Etat à Beyrouth. Car les généraux israéliens ont déjà prévenu qu’ils feraient tout pour l’en empêcher, y compris s’il fallait aller jusqu’à Beyrouth. Cette menace est alarmante car l’Iran y verrait l’occasion rêvée de dévier d’elle et de sa bombe l’attention vers un conflit qui replongerait le Proche Orient dans la confusion la plus totale.
Selon d’autres sources plus confidentielles, Jérusalem aurait averti les Syriens qu’une confrontation avec le Hezbollah ne les épargnerait guère et que cette fois ci, le clan El Assad perdrait vraiment le pouvoir à Damas..
Décidément, le Proche Orient ne connaîtra jamais la paix et le calme… Pour quelles raisons ? Parce que nombreux sont les pays à venir y régler leurs différends sur le dos des pays riverains.
Mais que va-t-il se passer lorsque le Tribunal pénal pour le Liban va publier les inculpations des membres du Hezbollah ?