L’affaiblissement de la puissance américaine
Les deux derniers succès du président Obama face au Congrès ne doivent pas faire illusion : l’accord start et la loi sur les homosexuels dans l’armée ne sont passés que parce que les démocrates avaient encore quelques voix de majorité. Mais au premier janvier 2011, la tendance va s’inverser et les choses seront plus dures pour le président des USA.
Que lui reprochent les Républicains et l’Amérique profonde ? Un affaiblissement généralisé de la puissance américaine ; tant au Proche Orient qu’en Afghanistan et en Irak.
Il y a quelques jours, j’ai écouté un débat sur LCI, animé par Michel Field, réunissant d’excellents journalistes qui étaient unanimes (c’est rare) dans leurs conclusions : les USA sont sur la défensive.
Pour cela, deux déclarations incroyables, l’une du Président en personne, et l’autre de la Secrétaire d’Etat. M. Obama a dit et martelé que la priorité des priorités était de reconstruire l’économie américaine et Madame Clinton a souligne, de son côté, que la grandeur des USA ne tenait plus à ses armes mais à son intelligence du monde, à comprendre l’émergence d’un monde nouveau. En langage de tous les jours, cela signifie que les USA ne pourront plus assumer leur rôle de gendarme du monde, donc de veiller sur leurs propres intérêts de grande puissance. Ce qui ne manque pas d’inquiéter leurs alliés au plus haut point.
Cette tendance défaitiste est confirmée par les documents publiés par Wikileaks : on y lit les résumés désabusés d’entretiens entre diplomates US et dirigeants de zones de conflit : Proche Orient, Afghanistan, Irak, etc, un pays, du reste, où l’influence iranienne n’a jamais été aussi forte.
Les USA auraient donc servi à débarrasser l’Irak de Saddam pour le mettre au service de l’Iran des Mollahs ? Incroyable.
Il ya un processus de carterisation du Président actuel qui est en marche.