Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES ÉMEUTES EN AFRIQUE DU NORD, RÉSULTATS DE LA MONDIALISATION ?

LES ÉMEUTES EN AFRIQUE DU NORD, RÉSULTATS DE LA MONDIALISATION ?

 

Comment a-t-on pu du jour au lendemain répercuter des augmentations de l’ordre de 40 ou 60% sur les denrées de consommation courante dans des pays habitués à vivre avec un minimum ? Comment les gouvernements concernés n’ont-ils pas compris qu’en plus du chômage, les populations concernées ne pouvaient décemment pas subir de telles augmentations et continuer de vivre normalement ?

Les cours mondiaux des céréales et du sucre, sans même parler du thé et du café, ont connu des envolées et les gouvernements des pays concernés, Algérie et Tunisie, n’ont pas pensé que ces répercussions entraîneraient de telles émeutes qui sont des émeutes de la faim. Ce qui est frappant aussi, c’est le rejet de la cause de ces troubles graves sur je ne sais quelles influences extérieures…

Les gens se sont révoltés parce qu’ils avaient du mal à trouver leur pain quotidien. On a vu sur les écrans de télévision des jeunes gens dire qu’ils n’avaient pas de quoi manger… Que faire ?

Mais on se demande aussi quel miracle a fait que le troisième pays du Maghreb, le Maroc, a été épargné. Espérons que la contagion ne le touchera pas car, si c’était le cas, c’est toute l’Afrique du Nord qui serait touchée.

Apparemment, les choses ont l’air de se calmer mais ne laisseront-elles pas des traces ? Déjà, des voix s’élèvent pour exiger des changements.

Le monde est devenu un village planétaire.

La démocratie. Tout la monde la réclame. Et c’est tout à fait normal.

Les commentaires sont fermés.