Le discours contre le multiculturalisme de David Cameron
Curieux discours du Premier Ministre britannique hier à Munich, presque identique à ce que déplorait la Chancelière allemande l’année dernière, en novembre : les pays européens ont échoué dans leurs tentatives répétées d’intégrer des immigrants non européens dans leurs sociétés respectives.
M. David Cameron a été très clair et très spécifique dans sa dénonciation du refus de certains de participer pleinement à la vie des pays dont ils se veulent les citoyens sans en assumer les valeurs.
A peine prononcé, ce discours est déjà très critiqué, notamment par les associations d’immigrés du Royaume Uni qui reprochent au Premier Ministre de faire un amalgame entre une minorité de terroristes et d’extrémistes, d’une part, et la grande majorité de leurs communautés, d’autre part.
En fait, et sans le dire vraiment, le Premier Ministre britannique condamne une politique inconsciente de son pays depuis des dizaines d’années : le communautarisme. Les Britanniques tout comme les USA, critiquaient la France pour sa défense des idées laïques, ses lois anti signes religieux ostentatoires etc… Et aussi pour le débat sur l’identité nationale.
Je ne serais pas étonné si ce même Premier Ministre venait à lancer lui aussi un débat dans son pays qui l’identité nationale britannique. La lower middle class britannique commence à s’agiter et à rejoindre les groupuscules d’extrême droite. C’est regrettable.