V
La Chine rachétera-t-elle le monde ?
En effet, on peut se poser la question, surtout après avoir attentivement suivi ce matin le focus que France 24 a consacré à l’expansionnisme économique chinois.
Laissons de côté, momentanément, le rôle de plus en plus croissant joué par la Chine dans l’économie et le marché US. Contentons nous de dire que la Chine détient un immense réservoir de milliards de billets verts au point que jouer contre le dollar US reviendrait à jouer contre elle même, ce qui met l’Amérique à l’abri de quelques mauvaises surprises. Dans l’immédiat.
Concentrons nous sur l’Europe, notamment du sud. Ironie du sort et de l’histoire : alors que le Portugal faisait partie des anciennes grandes puissances qui colonisèrent jadis (il y a un demi millénaire) ce pays, qu’ils y étaient encore implantés, notamment à Canton et à Macao, c’est la Chine qui, désormais, vole au secours d’un pays en quasi faillite et rachète une part de sa dette, la sauvant ainsi de la chute et de la banqueroute… C’est à peine croyable.
Autre exemple : l’Espagne où les hommes d’affaire chinois, munis de capitaux étatiques, achètent, créent, restructurent, créent des clubs, bref colonisent, à leur tour, économiquement, le pays qui, jadis, il y a un demi millénaire, regorgeait d’or et d’argent. Mais aujourd’hui, c’est le marasme. Un secteur immobilier en ruine, un chômage proche des 10%, avec un gouvernement socialiste qui subit plus qu’il ne dirige les choses. Mais ce n’est pas fini, toujours dans le secteur de cette Europe méditerranéenne…
La Grèce, premier pays européen en faillite, voit la Chine racheter une partie de sa dette et faire main basse sur le Pirée, l’un des ports les plus importants de la région. Et je ne dis pas tout car je dois me mettre au travail…
Comment s’explique cette soudaine montée en puissance ? Il y a tout d’abord le mode de société, les Chinois ne sont pas dotés d’un système de protection sociale à l’occidentale, le taux horaire des travailleurs dans la patrie de Mao ferait pâlir d’indignation tout militant syndicaliste, enfin, la tyrannie d’un parti unique (en fait la dictature du prolétariat), tout ces éléments contribuent à faire de la Chine un pays riche et des Chinois un peuple pauvre.
Il est un autre point que nos chancelleries occidentales négligent comme elles le font si souvent : les énergies, les matières premières, le charbon, etc… Partout où elle le peut, la Chine achète, elle achète tout. Les seuls qui s’en soient rendus compte et organisent la contre attaque sont les USA qui se demandent si, en 2050, la Chine ne sera pas la vraie grande puissance du monde entier…