Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARINE LE PEN ET JEAN LUC MELENCHON : LES DEUX FRONTS

MARINE LE PEN ET JEAN LUC MELENCHON : LES DEUX FRONTS

Ce fut un débat moyen par la qualité des éhcnages mais dont le principal mérite est d’avoir contribué à dégager avec plus de netteté ce qui sépare ces deux leaders, de l’extrême gauche et de l’extrême droite sur des points fort importants comme l’immigration, l’identité nationale, l’islamisation d e France, la fiscalité et l’Europe (sortie de l’Euro)
Les écarts sont trop grands pour qu’il soit passible de dégager un point d’équilibre. Il n’y a rien de commun entre ces deux leaders si ce n’est qu’ils s’adressent tous deux au même électorat , ce qui en fait des rivaux acharnés.
Au plan personnel, M. Mélenchon a toujours sa gouaille populaire et populiste tandis que M. Le Pen conserve ce petiot sourire en coin chaque qu’elle pense avoir mis son adversaire politique et doctrinal en difficulté.
Les auditeurs et téléspectateurs retiendront sûrement que les deux protagonistes divergent gravement sur l’avenir de la France, sur la définition de son identité culturelle et religieuse et leurs idéaux sociaux.
Le point qui me paraît toucher le plus les Français est l’attitude à adopter face à l’islam, revenu sur les devants de la scène depuis les révolutions d’Egypte et de Tunisie. Même si’ls ne le disent pas ouvertement, les citoyens silencieux s’inquiètent gravement de ce qu’ils nomment (à tort ou à raison ) l’islamisation de la France. L’immigration est, on le sait depuis toujours, le cheval de bataille du Front National et cela ne va pas changer du jour au lendemain.
En ce qui concerne l’économie, on ne comprend pas très bien comment les deux leaders de ces partis marginaux pourraient appliquer leurs programmes respectifs dont le point commun reste la méfiance envers l’Europe et la défiance à l’égard de sa monnaie.
En fait, ce débat n’a rien apporté de nouveau, il a apporté plus d’auditeurs à cettte excellente télévision qu’est BFM Tv mais n’a pas singulièrement modifé la donne. Rien de nouveau, à part que les deux partis pêchent dans les mêmes eaux.

Les commentaires sont fermés.