Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un appel sur Facebook à manifester le 15 mai contre Israël ?

Un appel sur Facebook à manifester le 15 mai contre Israël ?

 

Entendu ce matin sur France 24 : une page parue sur Facebook appelait à manifester en Cisjordanie le 15 mai contre les autorités israéliennes. L’annonce expliquait que le ministre israélien de la communication a écrit à Marc Zuckerberg, le fondateur de ce réseau social, le priant de supprimer cette page. Après quelques tergiversations, la page a effectivement disparu mais elle fut remplacée par d’autres annonces allant dans le même sens.

En fait, la nature de la protestation n’est pas assimilable à ce qui se passe sous nos yeux dans les pays arabes qui ont privé leurs citoyens des droits civiques les plus élémentaires. Ce qui n’implique pas qu’il ne faut pas rechercher la paix par tous les moyens pacifiques.

On voit, par exemple, ce qui se passe au Yémen et surtout en Syrie où une dizaine de personnes a perdu la vie lors des manifestations d’hier. Mais on peut s’interroger sur le rapport qu’il y a entre la prière où l’homme se rapproche de D- et la flambée de violence. En principe, quand on sort d’un office religieux, on est pétri de spiritualité et d’amour du prochain. Or, chaque vendredi que D- fait est ensanglanté depuis que le printemps arabe a commencé.

Cette flambée de violence qui remplace la ferveur religieuse s’explique peut-être par le fait que l’attroupement, la réunion de masses ne peut e faire que dans les mosquées, lors de la grande prière du vendredi. Car dans les régimes autoritaires, les rassemblements sont interdits. Ce ci expliquant peut-être cela.

Il faut espérer que les révolutions en cours dans tous ces pays qui ont connu une si longue éclipse de la démocratie dessillent les yeux des gens et les conduisent à faire la guerre à leurs vrais ennemis : l’ignorance, la corruption, l’analphabétisme, l’obscurantisme religieux et, dernier mais non moindre, l’abaissement du statut de la femme, l’autre moitié du ciel comme disait Mao.

Les commentaires sont fermés.