Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La contestation dans le monde islamique : la Syrie et l’Iran

La contestation dans le monde islamique : la Syrie et l’Iran

 

On dit généralement : tel père, tel fils. Ce n’est pas vraiment le cas en Syrie où (D- soit loué) le président actuel ne peut pas tuer comme le faisait son père Hafez el Assad lequel n’hésita pas à annihiler des villes entières, habitées par les Frères musulmans. La même chose pour l’oncle du président actuel Rifaat el Assad qui noya dans le sang une tentative d’assassinat dirigée contre lui : c’est l’actuel ministre de l’intérieur syrien qui, nous dit on, prit les choses en main.

Le problème est qu’aujourd’hui les choses se présentent autrement. Alors qu’il y a seulement un an, une simple brigade mécanisée de l’armée syrienne aurait pu ramener l’ordre en noyant dans le sang les protestataires, le modus operandi a entièrement changé : les chaînes satellitaires arabes, mais aussi les réseaux sociaux ainsi que les téléphones portables ont révolutionné la situation. N’oublions pas aussi le sursaut de dignité des masses arabes qui relèvent courageusement la tête après des décennies d’humiliation.

Ce qui frappe dans le contexte syrien, c’est l’aide que l’Iran lui apporterait pour réprimer les manifestations. Ceci révèle une signe de faiblesse du régime. Il est vrai que l’Iran dispose d’un savoir-faire dans ce domaine, puisque le régime des Mollahs n’a pas hésité à faire tirer sur les cortèges de l’opposition alors que celle-ci dénonçait les fraudes massives ayant entaché les élections présidentielles.

De l’avis unanime des commentateurs, les jours du régime syrien sont comptés, l’exemple des autres dictateurs arabes contraints à fuir est là et encourage la contestation.

Au fond, l’Iran qui se croit à l’abri, sera entraîné par la Syrie dans sa chute. A moins que les Mollahs ne comprennent qu’ils ont perdu la partie et qu’ils s’en aillent paisiblement. Ce serait sans précédent dans l’Histoire : das wäre einmalig, beispiellos in der Weltgeschi

Les commentaires sont fermés.