LE DRAME DU PEUPLE SYRIEN
En vérité, le régime syrien ne peut pas changer, la violence lui est congénitale, et de ce fait il est en train de hâter sa chute tout en obéissant à sa nature profonde. Vous rendez vous compte ? Près de 100 morts tués par des snipers juchés sur les toits surplombant un immense cortège d’hommes, de femmes et d’enfants, se rendant aux obsèques des martyrs de la veille…
Incroyable ! Le président syrien signe la levée de l’état d’urgence et rien ne change puisque son propre frère dirige la répression d’une main de fer.
Ce qui est encore plus frappant, c’est que le pouvoir syrien ne peut rien faire pour stopper la violence tant sa seule existence équivaut au meurtre et à la violence de toutes sortes ! Je sais que lze mot est dur mais il est malheureusement avéré.
Et maintenant que va-t-il se passer ? Il est peu probable que les autorités syriennes actuelles partent d’elles-mêmes. Il est tout aussi improbable que les puissance occidentales les mettent sous pression comme elles le font depuis quelques semaines pour la Libye. Pourtant, l ;a mise de ce régime conduirait à la neutralisation tant attendue du Hezbollah et ferait décroître la tension dans la région. Je pense aussi au Hamas et à l’Iran qui ne disposerait plus de tête de pont sur place.
Mais le plus triste, ce sont ces centaines de morts innocents qui ne éclament qu’une chose : vivre libres.