Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’attentat de Marrakech sur place de Djama’ al Fna

L’attentat de Marrakech sur place de Djama’ al Fna

 

Hélas, cette célèbre place de la ville touristique marocaine, Marrakech, a fini par mériter son nom qui signifie la place de l’anéantissement (de l’exécution capitale). Il y aurait entre 16 et 18 morts dont des Français et des touristes d’autres nationalités.

Qui a bien pur commettre un acte barbare absolument inattendu, surtout dans cette ville, épargnée jusqu’ici ? Casablanca avait été choisie comme cible il y a quelques années par al-Quaida. Il semble bien que l’organisation islamiste soit passée à l’action. Ces gens ont certainement faire une entrée en force dans le printemps arabe dont ils sentaient exclus. Et pour cause !

Chacun sait que le royaume chérifien est menacé et donc très vulnérable. Il faut dire que la majeure partie du peuple marocain végète dans un état proche de la pauvreté. Ce qui facilite la tâche d’al-Quaida pour recruter et miner les fondements du royaume.

A part la main d’œuvre bon marché, l’exportation des phosphates et de quelques agrumes ( de plus en plus concurrencée par l’Espagne), le Maroc ne peut compter que sur le tourisme qui lui ramène chaque années quelques milliards. Pensez à Agadir, par exemple.

En frappant les touristes, al-Quaida frappe le royaume au cœur. L’acte est inqualifiable tant il est bestial et cruel. Mais répétons le : les meilleurs alliés de l’islamisme, sont la corruption, le non-droit, la malgouvernance et l’irrespect des droits humains les plus élémentaires. En raison des autoroutes de l’information, de l’internet et de la communication planétaire à la seconde près, les gens, où qu’ils se trouvent, ne supportent plus l’existence misérable qui leur est faite. Ce qui n’implique nullement qu’il ne faut pas réagir. Tout au contraire. Mais de grâce, quand onc islam et démocratie, islam et droits de l’homme, islam et juste répartition des richesses sont ils enfin compatibles ?

Les commentaires sont fermés.