Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oussama ben LAden a été tué par les forces spéciales US

Oussama ben LAden a été tué par les forces spéciales US

 

La Bible utilise quelque part la phrase suivante : car tu ne sais pas de quoi demain sera fait (ki lo téda’ ma yéléd yom). En consultant mon blackberry sur lequel je reçois le journal la Tribune de Genève qui annonçait la disparition du chef d’al-quaida, je n’en crus pas mes yeux. Transposé sur France 24, j’écoutai alors la longue allocution de Barack Obama lequel a eu un secours providentiel/ Au plus bas dans les sondages, acculé, conduit à publier son acte de naissance pour prouver qu’il est américain (incroyable), l’homme, presque à terre, rebondit grâce à cette nouvelle exceptionnelle qui met du baume au cœur endolori des USA : ils ont enfin neutralisé leur ennemi public numéro 1, l’homme le plus recherché du monde. On finir par croire u’il y a bien une Providence et en politique rien n’est jamais vraiment fini avant la fin effective…

Quelles vont être les conséquences d’un tel fait d’armes ? Certes, al-quaida n’était plus le QG d’une organisation terroriste et son chef était en fuite, se contentant de courir après les événements au lieu de les déclencher. Cette organisation est devenue une nébuleuse qui a essaimé partout dans le monde. Mais le symbole a été écrabouillé : l’homme barbu qui échappait aux USA, l’hyperpuissance, a finalement rattrapé par un commando américain qui a incendié sa villa et l’a exécuté d’au moins une balle en plein front, tel qu’on peut le voir sur les photographies.

Il est trop tôt pour prédire l’avenir. Emettons un vœu : c’est que certains se choisissent leurs héros avec plus de discernement, l’Occident n’est pas mort, ses dépouilles ne sont pas encore à ramasser, il a des armées puissantes capables de faire respecter la loi et l’ordre dans toute la surface de la planète. Le colonel Kaddafi devrait y réfléchir.

Les commentaires sont fermés.