Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les politiciens, des êtres parfaits et irréprochables?

Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000007087 StartFragment:0000002408 EndFragment:0000007051

Est- ce que les hommes et les femmes politiques doivent être irréprochables et parfaits ?

 

Au fond, dans le sillage de l’affaire Strauss-Kahn (dont je pense qu’il se terminera bien pour l’ancien Directeur Général du FMI), c’est la question que tout le monde se pose, qu’on la formule nettement ou de manière vague ?

La France, mais aussi le reste du monde où gouvernent des régimes démocratique, sont taraudés par le doute et l’angoisse en raison de ce grand déballage qui ne fait que commencer. Les dommages collatéraux aussi. Et les déclarations de Luc Ferry, homme respectable et philosophe de valeur, sonnent comme un avertissement. Je ne les résumerai même pas car on n’est encore sûr de rien, mais tout de même de telles déclarations venant d’un telle personnalité ne peuvent être entièrement fantaisistes.

Si l’on approfondit un peu le débat et que l’on se détourne des unes des journaux people, on en vient à la problématique suivante : le pouvoir, le fait de l’exercer à la suite d’une consultation électorale gagnée, génère-t-il la sensation (trompeuse) de la toute puissance et de l’impunité ? Et conduit-il alors les politiques (hommes ou femmes) à se croire intouchables ou au-dessus des lois ? Un de mes amis préfets m’a dit un jour, bien avant toutes ces affaires, que dans l’Hexagone, on n’avait pas quitté la monarchie ! Comprenez qu’il subsiste un fond de pouvoir personnel dont ceux qui l’exercent n’ont de compte à rendre à personne.

Il est indéniable que dans certaines situations, certains hommes politiques (pas tout, et on commettrait une lourde erreur en procédant à des généralisations abusives) tirent parti de leur position de force pour contraindre des femmes à s’offrir à eux si elles veulent grimper dans leur carrière, faut de grimper dans l’estime générale. Se trouvent alors deux cas : les femmes qui souffrent vraiment et sont en détresse car elles réprouvent du plus profond d’elles-mêmes un tel comportement qui les rabaisse, et aussi, ne les oublions pas, celles qui précèdent l’appel, ont une stratégie préalablement établie et font tout pour séduire des hommes de pouvoir en monnayant leurs faveurs. C’est assez incroyable à nos yeux de philosophes idéalistes et naïfs, mais il ne faut pas écarter l’existence de ce cynisme aussi condamnable que le reste, et émanant de femmes qui se servent de leurs appâts féminins comme d’autres de leur position de pouvoir.

Pour finir, évoquons quelques articles de féministes américaines qui saisissent cette triste opportunité pour condamner la France, ses hommes, ses femmes et l’ensemble de sa culture, rejetant dans une même condamnation le bébé et l’eau du bain.

Quel manque de clairvoyance. Le jour où certaines femmes refuseront de se faire payer pour poser dans des spots publicitaires qui les réifient, je suis sûr que la source de tous nos maux sera tarie. Pour le plus grand bonheur de tous.

Les commentaires sont fermés.