L’insupportable répression en Syrie
En Syrie, rien ne peut arrêter la folie meurtrière des frères Assad, Bachar et son frère Maher qui commande les brigades blindées à l’assaut de Jist al Shogour, au nord-ouest Du pays. Les soldats détruisent tout sur leur passage, les snipers s’en prennent même aux pauvres réfugiés qui fuient vers la Turquie voisine dont le Premier Ministre, malgré sa victoire aux élections, doit se mordre les doigts d’avoir renversé son système d’alliance et opté pour des bourreaux de leurs propres peuples, comme ses voisins syrien et iranien.
J’ai entendu ce matin des femmes d’un certain âge parler de politique de la terre brûlée (siyassat al ard al-mahruka) : incendie des maisons, des récoltes, un homme a même affirmé que la troupe avait même rendu l’eau non potable en y déversant des substances impropres. C’est vraiment la guerre totale et le régime a traiter cette violente contestation comme la conséquence d’une intervention de bandes armées. Les citoyens qui fuient sont-ils des bandes armées ? Non point, ce sont des citoyens qui vivent sous le régime de l’état d’urgence (hal al-tawareg) depuis… 1963 !
Bachar et Maher ont hélas de qui tenir… leur père Hafez et leur oncle Rifa’at avaient noyé dans le sang les révoltes des Frères musulmans à Hama et à Homs. A cette époque là, l’événement qui n(était pas pasé inaperçu n’a pas soulevé l’indignation ni la condamnation de l’ONU.
Comment faire pour arrêter ce bain de sang ? J’avoue que je l’ignore tant la détermination de ce régime qui rattache sa survie à la menace d’un redoutable chaos régional est effrayante.
Un dernier mot : comment donc les pays arabes et musulmans ont-ils été soudain la proie de tous ces bouleversements et de ces crises de régime ? Je ne vois qu’une cause générique, leur aveuglement dans leur politique anti-israélienne et leur embrigadement aveugle au service de la cause palestinienne. Forts de cela, les régimes dictatoriaux se sont maintenus durant des décennies, justifiant la mise entre parenthèses de la vie démocratie par leur guerre contre Israël… Et pour quel résultat ?
Les masses arabes ont certes mis du temps à se réveiller, mais elles ont fini par ouvrir les yeux, et de quelle façon : la Tunisie, l’Egypte, la Libye, le Yémen, Bahrein, la Syrie… qui seront bientôt suivi par l’Iran et l’Algérie… N’oublions pas la petite Jordanie, menacée par les Frères musulmans et les Palestiniens sur son territoire. Le seul pays de la région qui semble épargné est, paradoxalement, le Liban.
Après des décennies d’occupation syrienne, il était normal que la roue se mît à tourner.
A quand la paix ? Saura-t-on tirer les enseignements qui s’imposent et choisir enfin la voie de la sagesse ? D- seul le sait…