Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voulez vous vivre au-delà de 120 ans en bonne santé ?

Voulez vous vivre au-delà de 120 ans en bonne santé ?

Miroslaw Radman et son livre Au-delà des limites biologiques : tel fut le sujet de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFMTV dans l’entretien. C’était nettement mieux que les habituelles insipides interviews politiques de personnage de seconde zone. Là nous avions à faire à un scientifique, membre d’académie reconnues, et qui nous entretenait d’un sujet qui nous touche tous : pouvons nous vivre plus longtemps et mieux ?

L’homme est né dans la défunte Yougoslavie dans une île, non loin de Split. Il a appris à lire à l’âge de quatre ans en déchiffrant sur la coque des navires leur nom et leur nationalité… Signe d’une évidente précocité !

Le biologiste a expliqué que notre organisme avait en lui la faculté de vivre bien au-delà des 80-90 ans et que nous disposions de cellules capables de résister à l’oxydation et donc de maintenir en l’état nos protéines. IL a expliqué que l’usure de nos cellules provenait de la consommation de sucres par nos cellules, générant du gaz carbonique. Mais que si nous pouvions trouver une sorte de parapluie cellulaire mettant notre organisme à l’abri, on pourrait rester jeune plus longtemps. Car le savant a bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’acharnement thérapeutique pour atteindre une longévité toujours plus grande, mais d’agir sur la durée de notre éternelle jeunesse : c’est-à-dire prolonger notre état au moment où avons vingt ou vingt-cinq ans.

Cela m’a fait penser à une phrase hébraïque que les gens échangent entre eux. Vous savez ous que selon le livre des Nombres, Moïse a vécu 120 ans et qu’il était jusqu’au bout bon pied bon œil (lo kahta eyno we-lo nas léhyo). Pour dire puissiez vous vivre jusqu’à 120 ans, on dit : ad méa we-esrim. Mais on a procédé à un léger changement en disant : méa ké esrim : puissiez vous être à 100 ans comme à 20 !

Amusant, non ?

Les commentaires sont fermés.