Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PETIT CONSEIL A DSK : PLUS DE POLITIQUE !

UN PETIT CONSEIL A DSK : PLUS DE POLITIQUE !

Il est des retournements dont  on se demande d’où ils proviennent, pourquoi ils interviennent à tel moment et pas à tel autre, qui les initie et comment ? Il est des rencontres qui ont lieu et d’autres qui n‘ont jamais lieu et qui, pourtant, auraient changé le cours de l’Histoire, ou plus modestement, le cours d’une vie !  Entre la réussite et l’échec, entre le bonheur et le malheur, m’avait dit un jour une dame d’un certain âge, il y a tout juste assez de place pour la tête d’une épingle… Cette métaphore n’a jamais cessé d’obséder mon esprit. Certes, je vous ai déjà parlé de citations talmudique, bibliques, notamment des livres de Job et des Psaumes. Mais ces retournements restent incroyables tant ils sont soudains et s’imposent par je ne sais quelle force magique.

Hier, je prévoyais, sans en avoir parlé avec DSK (que je ne connais pas personnellement) qu’il irait au restaurant savourer avec des amis sa première soirée de liberté. Il a donc jeté son dévolu sur un petit restaurant italien où il s’est régalé de pâtes aux truffes : On le lui permet pour une fois car c’était une fête mais il faut qu’il fasse un régime pour mincir ! Cependant, quel changement ! C’est comme dans les livres prophétiques où D- change les jours de deuil en jours de joie, les jours de contrition en jours d’allégresse. Et là la prophétie s’est réalisée : un DSK, la main dans la poche, la démarche un peu chaloupée qui plaît tant aux femmes, et un sourire presque de revanche. Mais quelle épreuve.

A propos des facteurs déclenchants qui surgissent à tel moment plutôt qu’a tel autre, ou, hélas, ne surgissent jamais… Pourquoi ? Le saurons nous un jour ? Je ne le crois pas. Mais méditez ceci : on dit que la plaignante qui est une menteuse effrontée et qui devra répondre de l’accusation de parjure pour avoir menti sous serment devant le Grand Jury, a téléphoné à un détenu (pour trafic de drogue et falsification de cartes de crédit) en lui disant à peu près ceci, 24 heures après la prétendue agression : Ne t’inquiète pas, ce gars est plein aux as, je sais ce que je fais… Or, cet échange tenu en langue poehl n’a été traduit que plus tard et a fini par mettre la puce à l’oreille du procureur Cyrus Vance qui eut le courage et l’honnêteté d’interrompre la procédure. Et s’il n’a pas, dès hier soir, abandonné toutes les charges, c’est pour ne pas perdre la face et ne pas compromettre définitivement ses chances d’être réélu.

Question troublante : pour quelle raison la divine providence n’a-t-elle pas permis à d’humaines mains d’exploiter plus vite et plus efficacement des informations révélant la vraie nature de la plaignante ? Cela aurait épargné à DSK des jours horribles, abrégé ses souffrances, mis un terme à son opprobre, interrompu le calvaire vécu par sa famille, peut-être même lui aurait permis de conserver son poste à la tête du FMI, voire même de se présenter à l’élection présidentielle… Je n’aurais personnellement pas voté pour lui, en dépit de l’estime que je lui porte.

Se rend on compte de tout ce qui se serait passé, s’il la menteuse avait directement parlé en anglais ? Les écoutes téléphoniques auraient été exploitées sur place, séance tenante. Les charges auraient été pulvérisées et DSK serait peut-être déjà en France…

Quelles leçons retirerons nous de tout cela ? L’homme est peu de chose, une vie, un destin, basculent comme un rien ? Si la menteuse n’avait pas été de service ce jour là au Sofitel, si simplement DSK n’avait pas prévu de déjeuner avec sa fille Camille, étudiante à Columbia, rien ne serait arrivé… Alors, pourquoi ? On ne le saura jamais. Des forces obscures agissent en chacun de nous : ne parle-t-on pas des démons secrets du roi David qui firent de sa vie mouvementée ce qu’elle fut ? Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Mais je donne à DSK un conseil, bien qu’il ne m’ait rien demandé : plus de politique pendant quelques années. Plus de femmes à part sa épouse Anne Sinclair laquelle mérite toute notre admiration pour sa conduite exemplaire. DSK sera consulté par tous les grands de ce monde pour les orientations économiques, il fait l’unanimité dans les cercles gouvernementaux du monde entier. Et surtout, je dis bien surtout, qu’il fasse le ménage et le départ entre ses amis et ceux qui ne le sont pas, ne l’ont jamais été et ne le seront jamais…

Les commentaires sont fermés.