DSK: UNE AFFAIRE SANS FIN ?
Je ne sais pas encore ce que pense l’opinion publique de la plainte pour agression sexuelle présumée que s’apprête à déposer un avocat parisien, absolument inconnu jusqu’ici et qui, n’en doutons pas, va attirer sur lui et sur sa cliente, les feux d’une actualité estivale, ravie d’avoir encore quelque chose à se mettre sous la dent en cette période où il faut ressortir les vieux marronniers ou le fameux monstre du Loch Ness…
Comprenons nous bien : loin de moi l’idée de porter un jugement sur le bien fondé ou le mal fondé d’une telle démarche qui intervient, nous dit-on, plus de 8 ans après des faits, niés par le mis en cause qui, depuis son exil new yorkais, assigne à son tour son accusatrice pour dénonciation calomnieuse. De nouveau, il semble que des mains invisibles s’acharnent sur DSK, voulant l’empêcher d’envisager le moindre avenir politique. Et on sait ce que je pense à ce sujet : bien que DSK n’ait guère besoin de conseils, nous l’incitons fortement à abandonner l’action politique pour un temps, afin de se reconstruire personnellement.
Mais tout de même ! Au moment où un homme qui est notre compatriote est en train de retrouver une certaine dignité et une certaine honorabilité, au moment où il remonte du puits, où il sort la tête hors de l’eau, une personne s’acharne sur lui et prétend qu’elle ne peut pas supporter sans réagir, le fait qu’il dîne avec des amis dans un restaurant de luxe à NY… Oubliant ainsi que cet homme est passé, en quelques heures, d’une réputation mondiale aux abîmes de la déchéance, là où rien le lui fut épargné. Il fut exhibé comme une bête rare devant des milliards d’hommes et de femmes, menotté, hirsute et hagard. Selon certains commentateurs, c’était tentant de s’introduire dans la photo. Mais pour ma part, je ne sais que penser, tant cette démarche est encore mystérieuse. Que s’est-il passé réellement passé, il y a huit ans ? Le saurons nous un jour ? Il faut attendre pour se prononcer.
Je m’abstiens de porter le moindre jugement sur la personne même si les actes me paraissent suspects… Non, ce qui est frappant, c’est la presse. Il ne faut pas tout publier, tout restituer au public qui subit sans discernement cette avalanche de faits, de rumeurs, de racontars, etc… Il faut cesser de judiciariser la vie et les comportements. Il est indéniable que DSK a un problème avec les femmes mais, parallèlement, on ne saurait en faire un délinquant sexuel à l’échelle de la planète. Cet homme a du talent et des compétences reconnues par le monde entier.
Heureusement, la justice française, si critiquable soit-elle, sait prendre son temps. De longs mois seront nécessaires avant que cette affaire ne soit tirée au clair… D’ici là, les différentes parties auront eu leur quart d’heure de notoriété et de médiatisation. C’était l’effet recherché, non ?
Vivement que cette affaire s’achève afin que nous passions à autre chose, par exemple, le Hezbollah et le meurtre de Rafic Hariri ou les massacres de la population syrienne par Bachar el-Assad.