Quel avenir pour l’Euro ?
A moins que tout ne trompe, les deux partenaires, Français et Allemands, ont trouvé un terrain d’entente qui devrait conforter la position de l’Euro pour les semaines, voire les mois qui viennent. Mais le centre d’intérêt s’est déplacé, on ne se demande si l’Euro va être sauvé, mais qui l’a vraiment sauvé, au juste.
Or, force est de constater que ce sont les Allemands qui tiennent le haut du pavé (en allemand, die das Sagen haben). Madame Merkel a eu l’élégance de suivre les points les plus importants des demandes françaises, car mieux vaut agir intelligemment que de faire sentir aux autres que l’on a toujours raison.
La chancelière a bien eu raison de rejeter catégoriquement l’idée d’obligations de l’Euro, encouragement conscient ou inconscient des mauvais élèves de la classe européenne. J’ose le dire et le redire : que se passerait-il si les Allemands quittaient l’Euro et décidaient de revenir au mark, à l’occasion d’une consultation électorale de caractère euros sceptique ? Je n’ouvre ouvrir la discussion de peur d’ouvrir sous nos pieds un gouffre insondable. Ce serait l’apocalypse..
Cela ne sert pas à grand-chose de le redire, mais l’entrée dans l’UE n’aurait pas dû aller de pair avec l’adoption de l’Euroe. Ce fut une erreur majeure et les Allemands ont raison de se méfier.
Que se passerait-il si les Italiens et les Espagnols s’effondraient comme les Grecs ? Les Allemands n’ont pas l’intention de payer et ils ont bien raison.