Le cas Arnaud Montebourg
On se demande sir la candidature de François Hollande n’est pas en train d’exploser en vol ; Surtout quand on voit les déchirements internes du PS et tout particulièrement les mouvements de M. Montebourg, qui a éjecté de toutes les structures entourant le candidat PS à l’élection présidentielle … Si Montebourg voulait se venger de François Hollande en sabotant sa campagne, il ne s’y prendrait pas autrement.
Reprenons les choses dès le début : il y a cette longue primaire où Montebourg s’est cru, l’espace d’une soirée, le faiseur de roi : la presse à ses trousses, le journal de France 2 à 20 heures, les exigences égrenées sur le ton du procureur qui demande la peine maximum, bref tout y était, je veux dire tout sauf l’élémentaire prudence de celui qui aurait dû apprendre à se méfier des caciques et des éléphants du PS.
Et du coup, le buzz médiatique est retombé comme un soufflet au fromage d’Auvergne. C’est que l’homme a de l’expérience et part du principe suivant : si ce n’est pas avec moi, ce ne sera pas sans moi… C’est ainsi qu’il avait commencé par tenter de ravir son poste de président du groupe parlementaire à cet excellent homme qu’est Jean-Marc Ayraut. CE fut un échec retentissant. Notre homme ne s’est pas découragé et s’en est pris aux Guérini de Marseille, même affaire ! Après, se voyant siolé au sein de son propre parti, il demande que l’on ne reconduise plus aux législatives les personnes âgées de plus de 67 ans ! C’est qu’il s’y voyait, tout seul, à régenter son petit monde, distribuant les mandatures, les prébendes etc… En fait il a le charme des égocentriques, ne parlent que d’eux, ne voient qu’eux et refusent le monde tel qu’il est pour se limiter à la représentation qu’ils s’en font…
Mais notre homme aurait pu s’en tenir là et se dire que la chose était pliée et qu’il ne ferait pas partie du grand cortège ! Le voilà qui s’attaque à une autre fédération et qui met en cause Jack Lang, d’une manière ou d’une autre. Or, M. Lang est un vieux routier de la politique qu’il pratiquait de main de maître alors que Montebourg était encore au biberon.
Et je ne parle pas de la lettre au ton comminatoire envoyée à Martine Aubry dans laquelle il lui reproche sa gestion calamiteuse de la crise……
Cela commence à faire beaucoup de monde et tout homme sensé et intelligent comprendrait que d’autres vont finir par cibler notre procureur, notre Monsieur propre…
Pensez vous qu’il va s’arrêter ? Impossible, car alors on ne parlerait plus de lui et cela lui serait insupportable. C’est un peu dommage car le camp d’en face va réagir et les dirigeants de la campagne de François Hollande vont finir par réagir. Et alors… Montebourg ferait mieux de se souvenir de ce dicton anglais : people who live in glass houses should not throw stones…