Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Iran, les retrait des troupes US d’Irak et Israël

 

L’Iran, les retrait des troupes US d’Irak et Israël

Avez vous lu le long article paru en page 2 du Figaro d’hier ? Son auteur revient sur les changements impliqués par le retrait massif des Américains d’Irak. J’ai aussi suivi hier sur Al-Aabiya le discours en direct du Président Obama à Fort Bragg en Caroline du nord où il tirait les enseignements de cette guerre en Irak qui a duré 9 ans et changé le visage du Proche Orient.

Mais l’article du Figaro met l’accent sur tout autre chose, et notamment les préparatifs israéliens, réels ou supposés, afin d’écarter la menace iranienne. On sent une relation établie entre la mise à l’abri des troupes US et l’imminence d’une attaque contre l’Iran qui ne pourra pas se venger en exerçant des représailles contre les soldats américains basés en Irak. Certes, il reste le Koweït et le Qatar, mais là les Américains peuvent mieux résister et développer de puissantes contre-attaques.

Ce scénario rejoint les rumeurs publiées dans un journal britannique, généralement bien informé, selon lequel, des choses devraient se passer dans cette région du globe vers la mi janvier, date à laquelle le retrait US aura été achevé. L’espace aérien irakien sera moins bien verrouillé que du temps des Américains et certaines forces pourraient l’utiliser pour surprendre les Iraniens.

L’article revenait aussi, en conclusion, sur la guerre de l’ombre qui se déroule en Iran même et qui a pris des formes multiples, dont la plus spectaculaire est cette série d’explosions dans des silos de missiles balistiques iraniens que ces derniers s’empressent désormais d’enterrer afin de les soustraire à d’autres attaques.

Mais la question le plus brûlante est la suivante : s’agit-il d’une explosion (accidentelle ou criminelle) ou d’un réel bombardement, mais selon un mode non conventionnel, c’est-à-dire par des avions indétectables ? Au fond, c’est peut-être la leçon à tirer de ce drone abattu ou tombé de lui-même qui a pénétré sur 250 km en Iran avant d’être intercepté ou de tomber. Certains pensent qu’il s’agissait d’un test pour voir l’efficacité des contre mesures iraniennes, livrées par la Russie…

Tout ceci est si compliqué, tellement plus que la recherche de la paix, une bonne fois pour toutes. Mais est ce encore possible ?

Les commentaires sont fermés.