Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louis Alliot, le nouveau visage du Front National

 

 

Louis Alliot, le nouveau visage du Front National

J’ai eu une curieuse sensation ce matin en regardant, comme chaque jour, l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV car j’y ai vu un homme et entendu un discours qui tranchent tous deux singulièrement par rapport à l’image que Jean-Marie Le Pen donnait de son parti, lui qu’il a même fondé.

Je me défends mal de l’impression que J-M. Le Pen emportera avec lui son ancien parti alors que la nouvelle présidente a amorcé un virage qui indique clairement qu’elle veut exercer le pouvoir et ne cherche plus à se complaire dans une opposition à la fois générale et stérile.

Mon analyse de ce que j’ai entendu n’a rien à voir avec mes propres idées politiques. Un professeur se doit d’observer une distance critique entre ce qu’il est et ce qu’il écrit ou dit. Et dans le cas de Louis Alliot, je n’ai pas retrouvé l’outrance, la violence du discours de l’ancien président-fondateur du FN. J’ai aussi appris, à ma grande surprise, que cet homme politique de la nouvelle génération (il est né en 1969) s’est rendu en Israël pour rencontrer ses compatriotes qui y vivent. On peut deviner de quoi ils ont parlé. Mais par-delà les discussions, ce fut nettement une opération de déminage pour la femme dont il partage la vie et qui se présente à la magistrature suprême. IL faut donc supputer que Marine se rendra dans l’Etat juif avant le mois de mai 2012.

Ce qui m’a aussi frappé dans le discours, c’est la modération dans l’expression, le ciblage de certaines catégories de gens qui détestent, haïssent la France tout en y vivant et en profitant (parfois illégalement) de prestations sociales,, etc… Parallèlement, le refus de procéder à des amalgames et vous savez tous lesquels. Bref, c’est une véritable opération de rénovation, en profondeur, que ce parti a entrepris, sans le dire vraiment. Je m’interroge sur les sentiments profonds du président-fondateur, contraint de voir ce qui se passe mais n’osant pas désavouer publiquement sa propre fille qui conduit une politique censée la mener vers le pouvoir.

En espérant que personne ne me fera sottement et inopportunément un procès d’intention, je dois bien dire que ce recentrage va changer radicalement la donne en France. Les thèmes mis en avant par l’UMP et le FN se ressemblent en partie, sans se confondre. Si certaines strates nouvelles de la société française continuent de se conduire dans les banlieues comme elles le font depuis un certain nombre d’années, il y a fort à parier, que la crise aidant, elles risquent d’avoir des réveils douloureux.

En effet, la situation économique exerce une influence décisive sur la mentalité politique du moment. Même si elle semble stagner ou s’essouffler, Marine reste tout de même à 16%, ce qui la place pratiquement au troisième rang de l’élection présidentielle. CE qui signifie que ce sont ces électeurs qui détermineront le résultat fina, même sans y être…

Finalement, c’est la fille qui réalise le vœu le plus cher du père. Comment ? En recentrant le discours et en plaçant une certaine forme de patriotisme au-dessus d’une xénophobie repoussante.

Les commentaires sont fermés.