LA SITUATION EN SYRIE
Comme je le disais il y a déjà quelques semaines, le sénateur John Kerry l’a répété de manière cinglante : Kofi Anan a lamentablement échoué dans sa mission en Syrie et, sans le vouloir d’intention première, il a permis à un régime scélérat de profiter de ce laps de temps pour continuer à réprimer à tout va.
Les dernières exactions en date ont eu lieu dans le campus de l’université d’Alep où les troupes du régime ont pénétré , tuant au moins quatre étudiants et en arrêtant plus de deux cents autres.
Le régime ne changera pas ni ne s’arrêtera , il faut changer de méthode. Dans ce contexte, un navire battant pavillon de la Sierra Leone a été arraisonné au large des côtes libanaises. Il est chagré de coneteurs bourrés d’armes destinées probablement à Tripoli pour ensuite être acheminées par la route vers la Syrie.
Comme on a largement dépassé les 10.000 (ce qui est absolument dramatique) les puissances occidentales, avec à leur tête les USA, aidés de la Turquie, envisagent de plus en plus ouvertement l’instauration d’un couloir humanitaire qui sera une zone d’exclusion aérienne, à la frontière syro-turque. Comme cette zone sera défendue par la force armée, il y a lieu de supposer que des brigades entières de l’armée syrienne feront défection puisqu’elles pourront trouver refuge quelque part, sans être vouées à la destruction par l’aviation et donc à une mort certaine.
Décidément , ce printemps arabe n’avait de printemps que le nom : en Libye, les factions armées s’entredéchirent, en Egypte, la lune de miel entre l’armée et les révolutionnaires a volé en éclats, en Tunisie, les islamistes révèlent leur vrai visage…
Quand donc tout cela s’arrêtera-t-il ?