La France est-elle malade ?
La question peut hélas être posée. Les semaines se suivent et se ressemblent. Les journaux télévisés commencent par une énumération de faits divers : des lycéens qui poignardent un ou une professeur et les collègues qui réagissent légitimement en cessant d’enseigner. Des lycéens qui se poignardent mutuellement pour une banale affaire sentimentale… Une mère d’enfant qui agresse violemment une enseignante, etc…
Et aujourd’hui, c’est la découverte de cellules terroristes qui n’hésitent pas à commettre des attentats sur le sol national et ne contentent plus d’aller faire le djihad ailleurs, en Syrie, en Afghanistan ou au Pakistan…
Et à tout cela s’ajoutent les affres de la crise qui n’’épargne plus personne. Le gouvernement, mû par la louable volonté de redresser une situation catastrophique a opté pour une hausse des impôts. Certains lui reprochent de se concentrer sur ce seul point et de ne pas s’en prendre aux dépenses publiques, en d’autres termes aux dépenses sociales.. C’est la fameuse dialectique entre le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Mais l’élément le plus préoccupant reste ces cellules terroristes dormantes, animées par des gens nés en France, donc sur le territoire national. Ces criminels se sont convertis au djihad et n’hésitent plus à commettre des attentats et à en projeter d’autres. Leur détermination s’avère lorsque l’un d’eux accueille les policiers les armes à la main et vide sur eux son chargeur…
Comment en sommes nous arrivés là ? Ceux qui sont nés dans le pays ont pu bénéficier du système scolaire et leurs parents n’ont pas été secondarisés par les institutions. Alors que s’est il passé ? C’est probablement le passage de ces gens dans l’univers carcéral qui est en cause. Il ne faut pas permettre au zèle convertisseur de ces gens de se développer dans les prisons. Ce n’est pas la première fois que de telles conversions s’opèrent dans cet univers de la détention.
Il faut prendre ce problème à bras le corps. Cela Marine Le Pen l’a compris. Elle l’a prouvé dimanche en début de soirée sur la 3e chaîne de télévision française.
Les autorités françaises devraient consacrer un peu plus d’attention à ces problèmes. La France doit retrouver sa bonne santé et profiter de ses atouts.