La défaite annoncée des islamistes au Mali
Ce matin, j’aurais tant aimé vous parler du très beau film Royal affair que j’ai vu hier soir à Passy. Un film magnifique.
J’aurais aussi aimé dire un mot de la gigantesque manifestation contre le mariage gay qui a forcé bien des gens à changer leur emploi du temps en raison de l’impossibilité de circuler dans la capitale. Mais c’est bien la situation au Mali qui retiendra notre attention.
La France a courageusement pris la décision de stopper la vague d’islamistes déferlant sur la capitale malienne Bamako. Les assaillants ont essuyé de lourdes pertes et cet ancien pays d’Afrique noire française remercie l’ancienne puissance coloniale de lui être venue en aide.
Au plan historico-politique ou simplement philosophique, ce retournement de situation est riche en symboles et plein d’enseignements : ce sont les occupants d’hier que les peuples d’Afrique implorent de revenir et de les sauver. On a vu sur les écrans de télévision que les drapeaux tricolores flottent sur tout ce qui roule ou bouge au Mali où les gens sont conscients de leur dette envers la France. Or, 99% des Maliens sont musulmans et tous ne se reconnaissent pas dans le fanatisme islamique qui mutile, viole, assassine et impose toutes sortes de mesures coercitives à une population soumise.
Pratiquement aucun journaliste, aucun organe de presse n’a osé aborder ce sujet qui ne se veut pas une justification ni une glorification de la politique coloniale d’hier, mais qui entend montrer que les valeurs de la culture européenne demeurent les plus élevées et les plus recherchées, même si la société coloniale n’a jamais été et ne sera jamais la société idéale. Mais on avait trop poussé le balancier dans l’autre direction. Ceci est très important et il est certain que nous y reviendrons. La France, l’Europe et les USA doivent, par ailleurs, aider ces gens à rester chez eux et à se développer.
Mais revenons à l’offensive actuelle : par leurs forces aériennes, la France, la Grande Bretagne et les USA sont en train de démolir les positions des islamistes. Même l’Algérie a été obligée de s’y mettre car, après tout, elle fait partie du problème puisque la majeure partie des intégristes qui ont conquis une partie du Mali sont venus de chez elle, repoussés aux confins du territoire par une armée algérienne puissante. Les Occidentaux auraient dû être plus attentifs aux arsenaux libyens qui furent pillés par ces mêmes islamistes. Il faudra faire plus attention quand la Syrie changera de main : imaginez les armes chimiques de Bachar tombant entre les mains de gens d’al-Quaida…
En conclusion : si les Occidentaux poursuivent leur irrésistible offensive aérienne, et si les Algériens verrouillent leur longue frontière avec le Mali, les islamistes n’auront nulle part où se réfugier. Ce sera alors un message clair envoyé aux fanatiques : l’Europe, le monde occidental n’a pas peur.