Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Titre de la noteLe Mali, encore et encore

Le Mali, encore et encore

 

Il n y a pas de problème de division nationale concernant le Mali. Le consensus régne, à l’exception d’un ou de deux politiciens de second rang qui essaient de se faire remarquer par la presse en adoptant des positions critiques. Tous les partis ont compris qu’il y avait urgence à agir, que les terroristes islamistes profitaient des palabres pour avance, alors que devant eux il n y avait rien……

 

Ce qui nous frappe aujourd’hui, c’est l’état d’impréparation des Etats africains et leur très faible résistance face aux terroristes islamistes. Des pays comme la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, voire tant d’autres, auraient, le cas échéant, besoin d’assistance. Ce qui veut dire qu’on risque de mettre le doigt dans un engrenage. Mais il faut le faire et il faut le faire tous ensemble.

 

Sur le terrain, il n y a pas de problème pour la France. L’armée de l’air a anéanti ou sérieusement désorganisé les colonnes terroristes qui se sont emparés d’une petite bourgade pour se fondre au sein de la population et échapper ainsi aux frappes françaises qui ont déjà décimé leurs rangs.

 

Mais une grave inquiétude subsiste au sujet des Africains qui n’enverront pas de troupes avant de longs mois. Et qui n’ont pas de moyens de transport. Et si ces troupes finissent par arriver, il faudra les équiper… Bref, on se demande pourquoi ces pays ont pris leur indépendance…

 

Il va falloir faire monter vers le nord du Mali des centaines de soldats français qui vont atteindre l’affectif record de 2500 hommes. A mon avis, cela ne s’arrêtera pas là.. L’Afrique n’a pas fini de faire parler d’elle…

 

Les commentaires sont fermés.