Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • tempête sur les relations franco-allemandes?

    Tempête sur les relations franco-allemandes?

    Un vent mauvais souffle depuis quelques jours sur les relations entre Paris et Berlin. Mais le bon sens n'a pas déserté le camp français puisque l'ancien président VGE a remis les choses au point qui leur convient. L'Allemagne a donné l'exemple en se réformant il y a plus de dix ans, et de surcroit sous la présidence d'un social démocate. Aujourd'hui, elle récolte les fruits de sa politique. Nous ne l'avons pas fait et nous en payons le prix aujourd'hui.

    A quoi bon invectiver un pays qui paiele plus pour le maintien en vie de l'Euro? Les Allemands sont fondés à nous dire ainsi qu' au reste de l'Europe, qu'ils ne peuvent pas payer indéfiniment pour les autres. Il n y a là aucune tentative hégémonique derrière cette attitude.

    Il faut se garder de réveiller les vieux démons et traitant notre ami, nbotre voin et notre allié de conduite insolente. La RFA a dopté la ligne qui convenait et nous avons quelques années de retard. Il faut tenter de faire comme l'Allemagne et adopter un programme économique intelligent. C'est ce que le président Hollande commence à faire, notamment en allégeant la iscalité des entreprises. Pour distribuer de la richesse, il aut d'abord la créer.

  • Lag ba omer en Israel: 33 e jour avant la pentecôte juive

    La fête de LaG ba omer en Israël

    Une vieille anecdote historique du talmud raconte de manière romancée un épisode qui se déroula en terre d'Israel du temps de rabbi Simeon ben Yohaî, tanna du second siècle de notre ère. A cette même période séparant la fête de Pessah de la pentecôte (50 jour) une épidémie de peste éclata dans la yechiva décimant les disciples. Et miracle, elle s'arrêta au 33 e jour, d'où le chiffre LaG ( lamed pour trente et guimet pour trois )... On décida de fêter ce jour et de le commémorer comme le résultats de lintercession du saint homme auprès de Dieu.

    Durant ces trente trois jours, on ne fête rien, on ne marie pas mais on attend que les 33e jour soit derrière nous.

    Mais ce que j'ignorais, c'est que les enfants d'Israël allument des feux sur les places publiques, font des méchouis et se comportent comme pour les feux de la Saint Jean. Je suis allé faire des courses dans un petit magasin mais la mère de famille était tout occupée à amasser du bois sur une sorte de bûcher. Les bûchers rappellent aux juifs de mauvais souvenirs, surtout au MOyen Age..

    Mais j'ai triuvé cette fête très intéressante.

  • Apprendre les bonnes manieres ou a se defendre?

    A chaque sejour dans ce si attachant petit pys, le visteur meme tres bien dispose a son egard, constate une grande diffrence dans les comportements et les attitudes, entre ce qui se fait en Europe et l usu sur place, ici en Israel.

    Mais en s immergeant dans la realite quotidienne, on se rend vite compte que ceci n est pas une priorite urgente: les habitants doivent d abord lutter pour vivre, voire pour survivre. J avais longtemps cru que l ethiaue du judaisme serait structurantem surtout dans le pays de la Tora ancestrale. Mais la classe rabbiniaue a ete happee par cette course desordonnee vers le confort materiel, releguant a l arriere plan les imperatifs ethiaues.

    Les bonnes manireres font elles partie de l ethiaue? Oui, absokument, meme si cela ne se voit pas au premier coup d oeil.

    On a beau dire aue l Etat suit une forte logique de developpement et que rien l arrete, il faut bien reconnaitre que la question qrqbe - pour parler comme Martin Buber qui s en etait fait le champion- reste preoccupante.

    Et quand  vous vous emouvez de certaines choses particulierement agacantes on vous repond que la necessite de se defendre passe avant les bonnes manieres.

    Elles viendront plus tard. Pourtantm la tradition dit bien: derekh erets qama la olam Les bonnes manieres sont indispensables