La France et l’Afrique noire
La France a-t-elle raison d’intervenir en Centrafrique, même sous mandat de l’ONU ? C’est vraiment problématique car il y a moins d’un demi siècle, ce continent accablé de mille maux adjurait la puissance coloniale de se retirer au plus vite. Or, comme on le rappelait dans un précédent article, ces chers Africains ne sont toujours pas en mesure de gérer eux-mêmes ni d’assurer leur propre sécurité intérieure et extérieure. Et cela va de pire en pire puisque en moins de quarante-huit heures il y eut près de 120 morts chrétiens et musulmans. C’est une honte.
Le problème est que la participation de forces africaines à cette tentative de restaurer la paix et la confiance est tout à fait symbolique. Quand ces troupes doivent arriver, elles arrivent toujours avec un grand retard, et une fois sur place enfin, il faut les équiper. Partant, le plus gros fardeau va donc retomber sur la France.
C’est une erreur d’être allé là bas, cela fait 22 ans que les forces françaises ont au Tchad, elles sont appelées à rester un long moment au Mali et ce sera la même chose au Centrafrique.
Mais peut on vraiment parler d’Etats indépendants et souverains ?