Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois jeunes Israéliens enlevés: les dangers courus par le Hamas

Le Hamas et les trois lycéens enlevés

Il n'a pas vraiment l'air de s'en rendre compte mais de graves dangers planent sur le mouvement islamiste palestinien s'il ne rend pas au plus vite les jeunes Israéliens vivants à leurs parents et au gouvernement  de Benjamin Netanyahou. Mahmoud Abbas ne s'y est pas trompé lui qui a accusé les ravisseurs de chercher la destruction des Palestiniens. Il a très bien compris l'enjeu: si ces jeunes ne rentraient pas chez ou, bien pire, s'il leur arrivait quelque chose d'irréparable, ce serait la fin du mouvement du Hamas. Jamais Tsahal ne laissera pareil crime impuni. Mais c'est probablement ce que cherchent les ravisseurs qui font probablement partie d'une aile extrémiste du Hamas (sic) si cela peut encore exister, et qui veulent faire capoter les pourparlers de paix, déjà mal en point.

Tsahal a déjà mobilisé des centaines, voire des milliers d'hommes, aux frontières et a procédé, pour l'instant, à des dizaines d'arrestations. Mais le Premier Ministre Netanyahou a déjà dit qu'il est hors de question de négocier une nouvelle affaire Shalit. Faute de quoi, on aurait des enlèvements chaque jour que Dieu fait.

Si l'offensive qui se prépare est vraiment lancée, le Hamas en tant que force politique et militaire a du souci à se faire pour la suite de son existence. Même les gens de Ramallah en sont conscients et auront ainsi l'occasion de remplir le vide laissé par le parti islamiste qui n'a aucun agenda politique mais pratique, à intervalles réguliers, la fuite en avant

La situation peut dégénérer d'un moment à 'autre. Certains en Israël, même des ministres, pensent qu'il faut faire de la vie du Hamas un enfer. Et si ces gens ne se calment pas au plus vite, cela risque bien d'être le cas.
Mais dans une telle région où la raison n'est jamais suivie, le message sera t il entendu?

Les commentaires sont fermés.