Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël et le cessez le feu: la surenchère du Hamas

Un cessez le feut en Israël?

Toute tentative de restaurer le clame (je n'ose pas dire la paix qui est hors de portée) est la bienvenue, mais ce qui frappe, c'est la raction des habitants du sud d'Israël ui veulent que leur armée aille jusqu'au bout et neutralise une fois pour toutes leurs belliqueux voisins qui troublent depuis des lustres leur vie quotidienne.

Il y a paradoxalement la résurrection d'un nouvel axe israélo-égyptien, le Hamas étant considéré par Le Caire comme une entité hostile, alliées à ceux qui tuent des soldats égyptiens dans le Sinaï et partisans de l'ancien régime de l'islamiste M. Morsi.

Les exigences du Hamas sont démesurées et absolument inadéquates à sa situation militaire et économique; chacun sait qu'il s'est résolu à un gouvernement d'union nationale en raison de ses caisses vides, seule Ramallah pouvait payer le salaire des fonctionnaires du Hamas sur place. L'Iran a ralenti son aide ne la prodiguant qu'aux groupes les plus radicaux des islamistes. Paradoxalement une fois de plus,le Hamas fait figure de groupe modéré face aux autres.

Mais Israël agit il vraiment au bien de ses intérêts à long terme en acceptant ce cessez le feu? Certes, les Egyptiens n'ont repris dans leur proposition d'arrêt des hostilités aucune des demandes du Hamas. Figurez vous que celui-ci exigeait l'ouverture de tous les points de passage, l'installation d'un corridor maritime, la construction d'un aéroport… Et peut -être même une réplique de la Tour Eiffel au centre de Gaza!!

Les Egyptiens qui en veulent plus au Hamas qu'à Israël n'ont pas jugé de telles demandes réalistes alors que le Hamas est au bord de l'effondrement total. Il est évident que la sortie de crise remettra au centre du jeu le président palestinien qui a compris depuis belle lurette que rien ne se fera qui ne prenne en compte les intérêts légitimes d'Israël.

J'ai écouté ce matin I24News et un ancien ambassadeur d'Israël en Egypte a bien dit que depuis sa création son pays n'a jamais bénéficié de paix (shalom) mais d'une tranquillité relative (shékét).

Ce qui pose problème, c'est la récurrence de ces troubles: si Tsahal se retient, il y aura une sorte de calme relatif que le Hamas mettra à profit pour se réarmer. Je ne vois pas d'autre issue.

Les commentaires sont fermés.