La grève des pilotes d’Air France est intolérable et devrait être déclarée illégale…
Que l’on me comprenne bien, il ne s’agit pas de porter au sacro saint droit de grève en France (même s’il risque à terme de détruire tout le pays) mais de dire que trop c’est trop. Les pilotes devraient comprendre que nous allons vers une société plus précaire, vers moins d’Etat-providence, non pas par simple décision de quelques gouvernants mais parce que la situation mondiale l’exige. Or, dans tous les cas de figure, les pilotes ne sont pas à plaindre et rien ne devrait leur permettre la compagnie aérienne à genoux.
Aujourd’hui, les autres catégories de personnel leur reprochent leur égoïsme et la défense très privée de leurs avantages. Au mépris de tout le reste. Je me souviens du Président Ronald Reagan qui, d’un trait de plume, avait licencié les aiguilleurs du ciel, remplacés par des militaires. Depuis, on n’a plus jamais entendu parler de ces gens.
Les sondages de ce matin sont très éloquents : plus de 70% de Français estiment que leur pays est rétif à toute réforme, mais voilà les mêmes qui souhaitent des réformes, si impossibles ici, rejettent toute modification du statut du départ à la retraite et s’insurgent contre l’idée de réduire le nombre pharaonique des jours fériés. Ils tiennent toujours à ce mois de mai avec ses ponts et ses viaducs, qui a fait du pays des Gaulles la risée de l’Europe.
Le cas des pilotes d’Air France n’est qu’une illustration de la mentalité qui règne dans ce pays. Chaque fois qu’un problème se présente, les gens commencent par faire grève ou par séquestrer la direction ou par menacer de tout faire sauter avec des bombonnes de gaz..
Certes, la situation est difficile, il faut travailler aujourd’hui deux fois plus pour obtenir ce qu’on avait il y a quelques années. C’est un déclin. Que faire. Quand on a la chance d’avoir un emploi, il faut travailler et comprendre que les mirages des bonimenteurs qui promettaient des lendemains roses trompent leur monde.
C’est un peu comme la guerre contre le terrorisme : du jour au lendemain, on nous dit que cela va durer des années. L’effort à fournir pour sortir de la crise et réduire les déficits prendra des années, aussi.
Les pilotes d’Air France sont en train de focaliser sur eux l’incompréhension et la colère de millions de gens. En France comme à l’étranger..