Le dépassement du clivage gauche / droite en France ?
C’est bien là ce qu’il faudrait mais les appareils politiques sont trop attachés à leurs sinécures pour y consentir. Regardez l’attitude de François Hollande qui ne changera rien, alors qu’on vient de subir un tremblement de terre politique, il est entièrement paralysé par une date : 2017. Alors qu’aucun sondage, je dis bien aucun, pas même après les résultats des régionales, ne le place présent au second tour. Cet homme fera tout pour se présenter, même si tous les sondages, qui se trompent rarement, devraient l’en dissuader.
Le premier ministre semble vouloir prendre des initiatives de recomposition du paysage politique, mais il ne vas pas jusqu’au bout : il veut instrumentaliser l’opposition, l’utiliser pour se renforcer et ensuite la combattre pour la vaincre en 2017.
La seule chose à faire, mais que F. Hollande ne fera jamais, serait de dissoudre l’Assemblée Nationale, de renvoyer le premier ministre, d’en nommer un autre, issu de la nouvelle majorité et d’attendre tranquillement 2017. Comme la nouvelle équipe ne parviendra pas à redresser la situation, F. Hollande pourrait alors se représenter avec quelque chance d’aboutir… Mais au lieu de jouer franc jeu, Manuel Valls veut parler aux nouveaux présidents de régions ; mais pourquoi ne pas opter carrément pour un gouvernement d’union nationale ? Et au bout de cette aventure, chacun reprend sa liberté.
Ce serait la clarté. Mais les politiques ne choisiront pas cette voie qui mettrait fin à leur hégémonie et à leur suprématie. En France, les citoyens se plient en quatre face aux hommes politiques qu’ils ont eux mêmes élus.. Les rôles sont inversés !
Il est absolument incompréhensible que le président de la République ne s’exprime pas, il est incompréhensible qu’il ne réagisse pas à ce tsunami politique qui a porté le FN aux portes du pouvoir. Le PS est une coque vide qui tente péniblement de reprendre la main, LR sont secoués de plusieurs crises profondes, et le FN paraît plus solide et plus fort que jamais.
Prenons garde, si le pouvoir finasse au motif qu’il a pu sauver les meubles, les ferments de la discorde sont à l’œuvre souterrainement et ne manqueront pas de se manifester un jour ou l’autre. Il faut éviter à la France de violents soubresauts.