La stratégie russe à Alep
On sait plus très bien comment mais la strétagie russe a soudain changé du tout au tout en Syrie, et notamment à Alep. Oubliées les négociations entre Russes et Américains, oubliées les discussions à Genève. Les Français sont allés jusqu'à dire qu'il s'agissait d'un vaste écran de fumée destiné à laisser du temps aux Russes pour positionner un porte avions sur zone.
Et depuis plusieurs jours c'est un déluge de feu qui s'abat sur la ville d'Alep, dans la partie occupée par les rebelles. Tout espoir de réglement politique de la crise s'éloigne, voire s'évanouit. Les Risses et leurs alliés du régime ont une autre attitude sur place: il faut reprendre tout le terrain perdu et imposerà l'opposition ses propres conditions. Comme le camp occidental parle et n'agit pas, il y a fort à parier qu'Alep sera reconquise dans sa totalité dans quelque temps et qu'une offensive terrestre va donner le coup de grâce aux ennemis du régime.
Les Russes n'ont pas apprécié que les USA refusent de se livrer à des actions militaires conjointes avec eux. Les USA rétoruqent que les Russes pourraient renseigner leurs alliés syriens de leurs faits et gestes militaires.
En fait, la confiance ne règne pas. Et c'est la population civile qui souffre. Que va t il se passer désormais? Dans les prochains jours, les forces du régime vont envahir la partie de la ville occupée par les rebelles et procéderont à son nettoyage. Est ce le régime s'arrêtera là? C'est peu probable. On s'oriente vers une aggravation de la guerre.
Les USA vont continuer à frapper l'Etat Islamique en Irak en reprenant Mossoul. Quant à Rakka les alliés de la coalition arabe vont s'en occuper.
La paix et la stabilité dans la région s'éloignent de plus en plus. Les flots de réfugiés ont grossir. Hélas, trois fois hélas. Surtout que l'aide humanitaire n'arrive pas chez eux qui l'attendent.