Obama osera t il se venger d'Israël?
Oui, c'est la crainte nourrie par les diplomates israéliens et par le Premier Ministre B. Netanyahou. Une fois l'élection présidentielle passée, rien ne liera plus les mains du président afro américain qui ne supporte pas du tout l'intransigeance réelle ou supposée du gouvernement de Jérusalem. La ruleur enfle: Obama serait capable, une fois l'élection acquise, de ne pas opposer son veto en cas de condamnation d'Israël par le conseil de sécurité de l'ONU. C'est plus qu'une rumeur tant le président US a mal vécu que son alter ego israélien se soit adressé au Congrès sans son accord. Il a aussi très mal vécu que Netanyahou fasse ainsi campagne contre lui et mobilise le lobby juif contre les démocrates.
Pour ma part, je ne crois pas qu'Obama le fera car il s'exposerait à la haine du lobby israélien à New York lequel lui fermerait toutes les portes lors de sa traversée du désert. Or l'américain est encore jeune et il lui faudra assurer son niveau de vie durant toutes ces années qui s'annoncent et les conférences à 100 000 dollars ne seraient pas nombreuses si'l se laissait aller à quelque acte incosidéré.
Cependant, on sait que le psychologie n'est pas la logique. C'est pourquoi les Israéliens ont déjà convaincu près de 80 élus qui ont écrit à Obama une lettre pour le mettre en garde.
Espérons que la sagesse l'eporetera.