Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine osera t il envahir les républiques baltes?

Tension croisssante entre Moscou et Washington: Poutine osera t il envahir les républiques baltes?

La question est loin d’être saugrenue. Après l’inaction des Occidentaux lors de l’annexion de la Crimée, Poutine n’a pas été découragée dans sa volonté de rétablir la grandeur passée de la Russie. Il a dit partout que le jour le plus triste de sa vie fut la chute de l’URSS et ajouté qu’il regrettait amèrement la politique suivie par Gorbatchev.

Depuis lors, la tension est allée croissant entre les USA et la Russie au point que le secrétaire d’Etat US a accusé publiquement Moscou de crimes de guerre en Syrie. Depuis ces graves accusations, Moscou et son allié syrien continuent de bombarder la ville d’Alep où quelques centaines de djihadistes sont encore retranchés. Mais pas pour longtemps car les plans des Russes et de Bachar sont clairs : il faut reprendre la ville, battre à plate couture les rebelles, qu’ils sont d’opposition modérée ou de Daesh car c’est la seule manière de réimplanter la Russie au Proche Orient et d’étouffer dans l’œuf des velléités islamistes dans les secteurs musulmans de la fédération de Russie.

N’oublons pas l’Ukraine où Poutine refuse obstinément d’appliquer les accords de Minsk. On déplore des centaines et des centaines de mort dans une guerre qui ne dit pas son vrai nom. C’est pourquoi, dans toute l’Europe de l’est on observe les faits et gestes de Poutine avec une inquiétude à peine dissimulée. Le pays qui se sent menacé et qui se réarme est évidemment la Pologne qui a subi un demi siècle durant la botte soviétique. Mais la Mologne compte plusieurs dizaines de millions d’habitants, ce qui n’est pas le cas des républiques baltes dont l’adhésion à l’OTAN mécontente gravement Moscou laquelle serait capable d’y fomenter des troubles, voire des menées séparatistes.

D’autres agissements russes à Moscou même suscitent bien des inquiétudes de la part des USA : des diplomates US ont été drogués dans un bar. Le troisième secrétaire de l’Ambassade a été victime d’une agression commise par un policier à deux pas de son ambassade. D’autres diplomates retrouvent leur domicile avec la télévision allumée, des choses dérangées alors qu’ils avaient tout laissé en ordre en quittant l’appartement. Ce harcèlement semble systématique et même les protestations au plus haut niveau n’y ont pas mis bon ordre.

Même à l’ONU la Russie va opposer son véto à la résolution française ; le ministre français a fait preuve de naïveté lorsque son homologue Lavrov a répondu qu’on allait travailler sur la résolution… Résultat : les Russes ont produit une contre résolution où il n’est fait aucune mention des bombardements. Coup d’épée dans l’eau de la diplomatie française laquelle a tenté de revenir dans le jeu… Avec le succès qu’on l’on sait.

Que ferons nous si les Russes s’en prenaient aux Etats baltes ? Je rappelle que Pour-tine a renforcé la défense anti-aérienne de sa base à Tartous…

Les commentaires sont fermés.