Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La politique d’Israël face à Gaza : le grand projet de Benjamin Netanyahou

      

    La politique d’Israël face à Gaza : le grand projet de Benjamin Netanyahou

    Depuis des semaines, voire des mois que cela dure, on a fini par se demander si l’Etat juif avait vraiment une politique, une stratégie à long terme à l’égard de l’enclave palestinienne. Les habitants du sud d’Israël, victimes d’attaques quotidiennes de cerfs-volants, de plus en plus perfectionnés, se demandaient publiquement s’ils n’étaient pas purement et simplement des laissés pour compte, abandonnés par un pouvoir central, plus préoccupé par le sort du «pays utile», si je puis dire, que par leurs souffrances et celles de leurs familles.

    Même dans les cercles politiques ou les milieux dits informés, on ne comprenait plus très bien les atermoiements de Netanyahou et des chefs de l’armée, soupçonnés de faire preuve d’une négligence coupable ; en d’autres temps, disaient ils, cela fait belle lurette que Tsahal y aurait mis bon ordre, alors qu’aujourd’hui, et depuis le mois de mars, ce qui est considérable, tout le sud d’Israël voit s’abattre sur lui des engins incendiaires ou explosifs brûlant des milliers de dounames et des terrains agricoles. Ces destructions quasi quotidiennes occasionnent des pertes considérables et donnent naissance à une ambiance d’insécurité et de crainte quasi permanente.

    Lire la suite

  • Etienne Gilson (1884-1978), un homme de science et de foi (Paris, Vin, 2018)

      

    Etienne Gilson (1884-1978), un homme de science et de foi

    Voici un homme comme il n’en existe pratiquement plus à notre époque : un éminent érudit dont les étudiants sont devenus, pour certains, des évêques, des cardinaux et même des papes, qui fut l’un meilleurs connaisseurs de la théologie chrétienne médiévale, mais qui ne s’est jamais retiré dans une tour d’ivoire, en dépit des nombreuses controverses qu’il a, volontairement ou involontairement provoquées, en se mêlant de la vie politique de son temps : la Grande guerre, la crise des années trente, la seconde guerre mondiale, la défaite, puis la Libération et l’épuration et la reconstruction de la France sous l’égide du général de Gaulle, mais aussi du MRP. C’est cet homme aux multiples facettes, gratifié par la nature d’une grande vigueur intellectuelle et physique que son dernier biographe, Florian Michel, a bien voulu nous présenter dans un bel ouvrage éponyme, paru chez Vrin. Cette maison d’édition était naturellement celle de Gilson qui y avait un petit bureau dans le sous sol…

    Lire la suite

  • La France, patrie des intellectuels : François Dosse, La saga des intellectuels français (1944-1989)I (Gallimard)

      

                                 La France, patrie des intellectuels :

    François Dosse, La saga des intellectuels français (1944-1989)I (Gallimard)

    Voici un excellent ouvrage, véritable don du ciel, écrit dans un style élégant et sobre, usant bien du style narratif sans étouffer son lecteur sous une marée de références en bas de page ni de démonstrations compliquées, bref un ouvrage solide et bien documenté qui évite pourtant le pesant style universitaire. On présente généralement la France comme la patrie des droits de l’homme, c’est assez vrai, encore que… Mais elle détient aussi un autre record, celui d’être la patrie des intellectuels. Ce dernier terme s’est imposé comme d’ailleurs le terme polonais équivalant d’intelligentsia. D’où nous vient cet héritage ? De la Révolution ou de la culture française en tant quelle, simplement ? L’histoire de ce pays a toujours oscillé entre plusieurs directions, naviguant entre plusieurs écueils, entretenant une tension polaire particulièrement féconde dans le domaine de l’esprit. Aucune religion, aucun système de pensée n’a réussi à s’imposer durablement au détriment de tous les autres… Grâce à qui ? A des intellectuels qui, de l’oratorien Richard Simon à Monsieur de Voltaire, d’Emile Zola et Ernest Renan à Jean-Paul Sartre et Raymond Aron, n’ont permis aucune coagulation de la pensée dans ce pays. Même le douloureux épisode du pétainisme a fait long feu…

    Lire la suite