Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • David-Marc D’Hamonville :; Le Cantique des cantiques, Cerf, 2921 et la symbolique de la rose dans le Zohar

    David-Marc D’Hamonville :; Le Cantique des cantiques, Cerf, 2921

     

    Voici un ouvrage bien documenté, qui se lit très agréablement et qui reprend sur nouveaux frais une passionnante question portant sur l’origine et la date de rédaction de ce poème d’amour qui connait un retentissement universel depuis son adoption parmi les rouleaux de la Bible hébraïque. C’est un petit rouleau (huit chapitres, cent-quinze versets) qui a fait couler beaucoup d’encre. Quand on en a achevé la lecture, surtout une lecture du texte hébraïque original, comme le fait le savant moine bénédictin, on se demande s’il faut prendre toutes ces descriptions sensuelles (la vue, l’odorat, le sens du toucher, le gout)  au pied de la lettre ou s’il faut y voir un simple symbole, une parabole qu’il faudrait interpréter allégoriquement. Et enfin, on se demande ce que vient faire ce petit livre dans l’ensemble d’un recueil religieux, le patrimoine biblique du peuple d’Israël…

    Lire la suite

  • Paulus Hochgatterer, Le jour où mon grand-père a été un héros. Le mercure de France.

    Paulus Hochgatterer, Le jour où mon grand-père a été un héros. Le mercure de France.

     

    Jusqu’à la réception de ce beau roman parlant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, j’ignorais tout de l’existence ou de l’œuvre de ce romancier autrichien. La forme extérieure fait un peu penser aux nouvelles de Stefan Zweig puisqu’il s’agit de quelques chapitres centrés autour d’une même problématique : la fin d’une guerre épuisante qui laisse l’Autriche et tant d’autres pays d’Europe, exsangues. Pourtant le cadre est d’une sérénité olympienne : un couple de fermiers vivant dans une exploitation agricole isolée en Autriche avec leurs quatre enfants. Tout se passe plutôt bien avec une seule ombre au tableau : les bombardements incessants de la RAF britannique et des forteresses volantes des Américains qui ravagent une ville sans importance stratégique probante. Certes, il y a une gare et quelques usines civiles à l’entour, mais rien de vital pour l’effort de guerre allemand. Ces raids aériens visent plutôt à démoraliser les habitants du pays, et de l’ensemble du IIIe Reich.

    Lire la suite

  • Valérie Perez-Ennouchi, Destins de femmes. Paris, Ramsay, 2021

     

     

    Valérie Perez-Ennouchi, Destins de femmes. Paris, Ramsay, 2021

     

    Quelle heureuse surprise que ce livre ! Enfin un vibrant et talentueux plaidoyer en faveur de la cause des femmes, une cause aussi ancienne que le monde et qui n’a trouvé qu’assez rarement de valeureux défenseurs sachant ménager les deux faces de la médaille : servir une si légitime cause que celle des femmes soumises et opprimées sans incriminer aveuglément les… hommes, qui en sont presque toujours, disons le honnêtement, les responsables.

     

    Mais avant d’entrer in medias res voyons qui est l’auteur et quel est son parcours ; c’est une grande éditorialiste qui a occupé d’importantes fonctions dans divers médias télévisuels avant de prendre les commandes d’une brillante émission hebdomadaire, intitulée Histoire et découverte, diffusée par I24News à Jaffa / Tel Aviv.

    Lire la suite