Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1789-1815. Révolution, consulat, empire.  Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli. (Folio Gallimard)

    1789-1815. Révolution, consulat, empire.  Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli. (Folio Gallimard)

     

    Comme on peut le lire dès les premières lignes de l’introduction à cet important ouvrage , ces quelques décennies ont marqué un tournant dans l’histoire de France et leurs effets continuent de se faire sentir dans notre vie sociale et culturelle actuellement . En un tout petit quart de siècle, on assiste à une incroyable accélération de l’Histoire ; l’Europe et la France furent bouleversées. L’épopée napoléonienne que les autres pays d’Europe, victimes de l‘embrasement ont subie, a révolutionné l’avenir. Et pas seulement celui  de l’Hexagone.

    Lire la suite

  • Haïm Zafrani, Membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Coordonnateur scientifique, le professeur Mohammed Kenbib . Colloque international.

    Haïm Zafrani, Membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Coordonnateur scientifique, le professeur Mohammed Kenbib . Colloque international.

     

    Nul, dans le monde universitaire ou au sein du grand public cultivé, n’a oublié le haut exemple de ce grand savant humaniste, le professeur Haïm Zafrani,  qui fut le pionnier des études sur le judaïsme marocain. Il était donc normal que l’Académie royale du Maroc dont il était membre lui rendît un hommage largement mérité. J’ai lu avec une certaine émotion toutes ces études, tous ces témoignages, toutes ces contributions à la grandeur d’un homme et à son œuvre fondatrice. Comme le montre, dans un style élégant et sobre, le professeur Mohammed Kenbib, fin connaisseur   de l’homme et de son œuvre, le professeur Zafrani a quasiment fondé une discipline qui avait été jadis abandonnée à l’hagiographie et à une série infinie de romans familiaux. Avec ce grand historien, on avance en terrain sûr et toutes les citations sont référencées par des pièces d’archives ou des citations tirées de l’œuvre elle-même.

    Lire la suite

  • Les spiritualités en temps de pandémie. Sous la direction de Laetitia Atlani-Durault. Albin Michel

    Les spiritualités en temps de pandémie. Sous la direction de Laetitia Atlani-Durault. Albin Michel.

     

    Il fallait y penser et c’est bien ainsi, en dépit des réserves que nous inspire la tonalité de cet ouvrage. Et en fait, c’est le titre lui-même qui fait débat : fallait il comprendre comment les religions et les différents courants spirituels LISENT la pandémie ou faut-il simplement voir la réaction de ceux et de celles qui semblent incarner les visions du monde dont ils se veulent les porte-parole ? J m’explique.

    Lire la suite