Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Agressions racistes dans l'ancienne RDA



    Ce n'est pas la première fois que de telles agressions sont perpétrées dans les territoires relevant de l'ancienne RDA. Il faut les condamner énergiquement et demander aux autoiétés fédérales allemandes de réagir sans faiblesse. Mais il ne faut pas incriminer le passé de l'Allemagne.

    De manière assez pardoxale, c'est le passé communiste qui explique plus adéquatement cette poussée de fièvre raciste: étroitement encadrée et contrôlée par les structures communistes de l'époque, espionnée juque dans leurs activités les plus privées, la jeunesse de l'ancienne RDA se retrouve, soudain, après la réunifciation, livrée à elle-même, dans des zones victimes d'un chômage endémique, sans maillage social.

    L'étranger, surtout si sa peau est basanée, sert d'exutoire. Ceci est d'autant plus inacceptable que de grandes fondations (comme la Fondation Alexandred e Humboldt)) font venir en Allemagne des boursiers de haut niveau, recrutés dans tous les pays du monde. Leur séjour linguistique ou scientifique en Allemagne permet à ce pays d'être présent partout. Il existe même à Berlin une immense Maison des Cultures du Monde (Haus der Kuluren der Welt).

    Faisons confiance à la Cahncelière Fédérale pour mettre bon ordre à tout cele et ne pas permettre que l'image de l'Allemagne n'en souffre point.

  • Les crimes pédophiles



    Toute la France, et au même au delà, est secouée par ce qui est arrivé chez nous, à Roubaix, à un enfant de cinq ans, ayant échappé à la garde de ses parents pendant un bref instant. Instant mis à profit par un adulte malade pour l'enlever, le séquestrer et lui faire subir de graves sévices.

    Soulignons tout d'abord notre soulagement de voir l'enfant retrouvé et soigné pour limiter le traumatisme de l'enlèvement et de ce traitement inhumain. Exprimons à ses parents et à l'ensemble de sa famille notre symapthie et notre solidarité.

    Mais le problème posé reste entier: comment se défendre contre des individus que leur maladie rend si malfaisants? Devons nous lmes enfermer continuellement? Devons les contraindre à se soigner?

    Les juristes ont raison d'émettre des scrupules et de veiller au respect du droit dans toutes les procdédures. Mais quiconque a des enfants ressentira aussi la même inquiétude que nous: protéger nos enfants avant tout. Après tout, un être dépassé par ses déviances sexuelles ou psychologiques doit être traité autrement qu'un individu jouissant de toutes se facultés mentales.

    La société doit se défendre, elle doit défendre les enfants. Même si elle doit parfois mettre en œuvre des actions qui semblent restreindre la liberté de certaines personnes. Pensons aussi aux victimes.

  • Le voyage de Bernard Kouchner à Bagdad



    A n'en pas douter, la visite surprise de M. Kouchner à Bagdad est une nouvelle marque de rupture du nouvel président avec son prédécesseur. Cette visite intervient alors que Nicolas Sarkozy rentre tout juste des USA où il a passé ses vacances.

    Il n'est pas mauvais que la politique française s'infléchisse et apporte son utile contribution aux pourparlers de paix de l'Irak avec ses voisins.

    Ce n'est pas mal non plus pour la diplomatie française qui doit se redéployer dans la région et devenir plus présente.

    Mais ne nous lerrons point: la question fondamentale est posée aux Irakiens: veulent continuer à vivre ensemble, sans la main de fer de Saddam qui les maintenait les uns avec les autres, ou veulent vivre leur vie, chacun de son côté (kurdes, chi'ites, sunnites et…) ?

    Ils sont les seuls à pouvoir répondre à cette question