Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qu'allons nous faire du tour de France?



    Il y a quelques années, je sortais du ministère de l'Education Nationale et m'engouffrais dans un taxi qui devait me reconduire chez moi. Le chauffeur me parla de son vague à l'âme et de la langueur d'un été maussade… Dans l'égrenage de tout ce qu'il n'allait pas, il siganla deux points positifs; le défilé du 14 juillet le… tour de France!

    C'est dire combien cette performanace sportive jouit d'un grand prestige aux yeux des couches populaires du pays et même de l'Europe entière.

    Que penseraient les orgnaisateurs antiques des jeux d'Athènes et du marathon s'ils apprenaient ce que font nos coureurs pour revêtir le maillot jaune…

    Cela me fait penser à une phrase que Schiller mit dans la bouche de l'un de ses héros dans sa pièce intitulée Les Brigands (Die Räuber). Laissant libre cours à ses désillusions face à un monde ancien voué à disparaître pour laisser place à un univers incertain où les valeurs ne seraient plus les mêmes, lé héros dit: Die Nichtswürdigens werden mit List regieren: les indignes, les sans qualités gouverneront par la ruse…

    C'est un peu ce qui se passe: l'honnêteté et l'effort physique sont remplacés par tout autre chose…

    Lien permanent Catégories : Philo
  • L'Europe et la colonisation


    LA colonisation fut-elle une grande faute? Historiquement, c'est dificile à déterminer car les relations entre les peuples sont souvent faites de guerres, d'occupation, d'annexions indues de terrirtories et d'exploitations… C'est hélas ainsi. Mais le Président Nicolas Sarkozy a été bien inspiré de faire le discours de Dakar et rendre hommage à des peuples jadis maltraités. Ce discours fera date.

    Dans ce même discours il a dit que ous les malheurs de l'Afrique ne viennent pas tous hors d'Afrique: il y a les coups d'Etat, les massacres interethniques, les détorunements, les régimes dictatoriaux et j'en passe.

    La proposition d'un programme euro-afrique, semblable à l'autre destiné aux riverains de la Médietrranée, est une bonne chose. On ne comprend pas comment des pays aux sous sols si riches soient si dépendants pour leur alimentation et pour leur santé.

    Espérons que la démocratie finira par s'implanter dans ce continent avec son inséparable corollaire: les droits de l'homme.

  • Les infirmières bulgares, encore et toujours



    Il existe une prière aussi vieille que le monde, elle consiste à rendre grâces au Seigneur qui aide à libérer les captifs… Il faut donc se réjouir que le calvaire de pauvres femmes et d'un homme ait pris fin et qu'ils puissent retrouver leurs proches et une vie normale. Mais souhaitons leur tout de même de ne plus jamais remettre les pieds en Libye…

    Si je traite de ce billet dans la rubrique philosophie, c'est parce que je souhaite attirer l'attention sur le caractère hasadeux de ce marchandage: qu'on ne se trompe guère sur mes intentions. Je suis très satisfait de cet heureux dénouemùent mais je considère comme tout le monde que ces prisonniers étaient innocents et qu'on s'en est servi de manière éhonté.

    Les seuls victimes innocentes auxquelles je pense sont assurément les enfants, tant ceux qui sont morts que ceux qui vont devoir vivre aec la maladie. Je pense aussi à leurs parents. Ceux-là doivent être l'objet de toutes nos attentions. Nous devons tous, dans la mesure de nos moyens, les accueillir dans nos établissements de santé, les soigner et les aider de notre mieux.

    Il faut aussi moderniser cet hôpital de Benghazi qui en a bien besoin. Ce matin même, j'écoutais le rapport du professeur Luc Monatgnier qui répétait que les infirmières et le médecin étaient parfaitement innocents… Et pourtant hui années de déten tion!!

    Merci aussi au Président de la République et à son épouse; bravo à l'excellent Préfet Claude Guéant, Secrétaire Général de la présidence française, pour son efficacité, sa compétence et sa discrétion, sans omettre les autorités de l'Union Européenne.

    Quant au Colonel Khadafi, on peut lui offrir une autoroute ou un train à Noël…

    Lien permanent Catégories : Philo