Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Comment réussir à intégrer la Syrie?



    Les derniers développements au Proche Orient montrent que nos craintes n'étaient pas exagéres concernant la forte capacité de nuisance de la Syrie actuelle, et subséquemment de l'Iran.
    C'est en effet la première fois que la diplomatie saoudienne, réputée pour sa discrétion et son action silencieuse, s'en prend clairement au régime syrien actuel qu'elle accuse de semer le chaos dans la région.
    Certes, Ryad marche toujours la main dans la main avec Wahsington, mais la Syrie, qui le sait, s'est toujours abstenue de provoquer fronatlement le puissant bailleur de fonds wahabite.
    C'est très probablement les accusations publiques d'al-Manar, la télévision du Hezbollah, qui a mis le feu aux poudres en affirmant urbi et orbi que le royaume avait été mise au courant de l'attaque isrélienne contre le Liban, en réaction à la mort et à la capture des soldats juifs.
    Cet incident, qui ne nous étonne guère, montre que la Syrie ne se laissera pas margianliser aisément et qu'elle entend être partie prenante dans toute ébauche d'un réglement du conflit israélo-palestinien.
    C'est un très mauvais indice pour elle car un président amréician en fin de mandat n'a pus rien à perdre et pourrait bien se livrer à un dernier éclat dont le régime syrien actuel ne sortira pas indemme…

  • Mais que cherche Vladimir Poutine?


    Avant de quitter le pouvoir, en raison de dispositions prévues par la constitution russe, Monsieur Poutine semble pratiquer une fuite en avant qui ne laisse pas d'être dangereuse. Si l'on jette un regard rétrospectif sur ses initiatives , on relève trois grandes directions: a) se réapproprier les ressources énergétiques du pays, ce qui l'a conduit à déposséder Khodorowski de ses sociétés pétrolières et à mettre au pas d'autres oligarques indociles. b) menacer l'Europe d'une rechute dans la guerre froide, en prétendant installer un nouveau dispositif militaire afin de contrer le bouclier anti-missile dont le système avancé se trouvera en Tchéquie et en Pologne. c) et enfin en réalisant cette curieuse opération médiatique dans l'Arctique. Dans ces trois domaines, aura-t-il les moyens de sa politique?

    On a l'impression que le Président russe est soumis à rude épreuve chez lui et que tant certains milieux éconoliques que la haute hiérarchie militaire cherchent à obtenir de lui des gages pour l'avenir.

    La Russie ressemble à un grand ensemble, dérivant au large de l'Europe, condamné à une alliance ou à un tête à tête risqué avec des puissances telles que l'Iran, la Turquie ou des pays arabes tels la Syrie.

    Il y a dans toute cette affaire la part de la gesticulation maia aussi celle de la réalité. Mais il ne faudrait pas que la Russie cherche à retrouver sa place de grande puissance en jouant avec le feu. Elle ne retrouvera jamais - c'est un fait objectif- la parité avec l'hyperpuissance, les Etats Unis d'Amérique.

  • La symbolique du décès du Cardinal Lustiger



    Mort, le Cardinal Lustiger revêt une importance presque plus grande que de son vivant. Que l'on nous comprenne bien: nous nous inclions respectueusement devant la dépouille mortelle du grand homme auquel nous avons consacré un hommage à la fois long et ému dans le Figaro du 8 août. Ce que nous signifions, c'est que l'acte de quitter cette terre pose bien plus de questions que ne le fit sa vie. Un peu comme si le passage à l'éternité fige cette personnalité pour en faire un destin. immuable. Scellé à tout jamais.

    Juif et chrétien. C'est la première fois depuis bien longtemps: le cas le plus célèbre dans l'Antiqiuité est l'opposition entre Saint Paul et Jacques ou entre Saint Paul et Saint Pierre, où les uns et les autres affirmaient que pour être chrétien il fallait rester juif eou tout simplement le contraire… Ce fut le cas de SAint Paul qui assura le triomphe du pagano-christianisme en proclamant urbi et orbi qu'il fallait cesser d'être juifs selon la Loi.

    Connaîtrons nous jamais cette vérité humaine, d'un être qui semblait être à l'aise à l'intersection de deux traditions? C'est peu probable. Mais l'exemple, qu'on le suive ou qu'on ne le suive pas,reste unique en son genre.

    Lien permanent Catégories : Religion