Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Le meurtre d'un enfant: Valentin in Memoriam

    Le petit Valentin, in memoriam

    Qui pourra jamais oublier le destin tragique d'un petit garçon de 10-11 ans sauvagement lacéré à mort de 42 coups de couteau par un copuple de marginaux diabolique? Comment peut-pn laisser un enfant de cet âge sans surveillance aux environs de minuit, même si l'on se trouve dans lieu connu et familier?

    Mais aussi, surtout, comment peut-on faire mal à un enfant? J'ai souvent écrit ici même que la valeur éthique d'une société se mesure à sa protection de l'enfance et à son empressement auprès des personnes âgées.

    Je voudrais que ayons tous un pensée émue et sincère pour un petit garçon, laissé sans défense face à des criminels. Repose en paix, cher Valentin, et que le Seigneur nous pardonne de ne pas t'avoir protégé et d'avoir permis -involontairement- que le cours de ta si belle vie ait été tranchée de manière cruelle. Pardonne nous! 

  • La justice internationale

    Radovan Karadzic face a ses juges

    Enfinm ce terrible deni de justice prend fin. le chef des Serbes de Bosniem tristement celebre pour ses exactions, va devoir repondre de ses actes devant la juridiction internationale. Nul n'est habiloite a se prononcer sur le degre de culpabilite du prevenu avant sa condamnation eventuelle.

    Mais auelle transfiguration! L'homme a enfin repris son allure d'antanm cheveux coupesm sana barbem certtesm moins fringuant que jqdis lorsqu'il faisait tembler ses voisins bosniaques.

    La Serbie ne tnt que telle va pouvoir mieux penser son avenir au sein de l'Europe ou elle a sa place; Reste evidemment Ratko Mladic. Le general a beneific2 de l'aide de certaines spheres proches du pouvoir. Par ailleursm l'armee ne verrait pas d'un bon oeil que l'un des siens reponde de ses actes devant une juridiction internationale. Cela pourrait creer un pr2cdent. Mais aue l'on medite cette phrase du droit romain, le pere de tous les droits: fiat justicia pereat mundus: Que la justice soit, le monde dut il en perir

  • l'AKP de Turquie

    La vie politique en Turquie

    On peut vraiment dire que l'AKP d'Erdogen et de Abdullah Gull l' a echappe de justesse. a une voix pres, le part etait interdit et ses dirigeants interdits d'activite politique pendant au moins sept ans. Une sorte de mort politiaue puisque pour un tel niveau de direction politiquem cela equivaut 'a une disparition complete du panorama politique.

    Les Sages du tribunal constitutionnel ont voulou donner un serieux avertisselent ua islamistes sans toutefois provoauer de crise politique grqve. Un autre scenario est aussi envisageable: si le part avait ete dissous et auil revenait victorieux au pouvoir apres de nouvelles elections,, le desaveu eut ete un veritable pour les Sages qui auraient eu alors a en tirer les consequences.

    La question qui se pose desormais dans un pays asse secoue est la suivante: est ce que le pouvoir va mediter cette le8on et comprendre qu4il doit respecter la laicite a la lettre? A suivre