Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • LA RUSSIE ET LA GEORGIE

    LA RUSSIE ET LA GEORGIE
        L’ours russe dévorera-t-il, sous nos yeux impuissants, la brebis géorgienne qui a commis l’imprudence suprême de le provoquer alors qu’il n’attendait que le moment propice pour marques des points sur les marches de son ancien empire ? On sait le différend frontalier qui oppose l’ancien empire à la jeune république pro-occidentale au sujet de l’Abkhazie et l’Ossétie… Mais tout de même ! Comme le relèvent les journaux du monde entier, c’est bien la première fois, depuis l’invasion de l’Afghanistan, que la Russie se permet d’attaquer un Etat    voisin, reconnu par l’ONU et souverain.
        Le président pro-occidental géorgien constitue pour le Kremlin une cible de choix : allié de Washington, désireux d’ancrer son pays en Occident et d’arrimer son pays à l’Europe et de l’affilier à l’OTAN, il gêne considérablement les visées russes dans la région. Par ailleurs, depuis la déclaration d’indépendance du Kosovo, les Russes ruminaient leur volonté de revanche. Incapables de stopper l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’OTAN, ils se sont jetés sur la petite Géorgie, coupable, entre autres, à leurs yeux, d’exporter le pétrole de la Mer caspienne en contournant leur territoire, ce qui amoindrit les capacités de nuisance de Moscou, qui veut garder un précieux moyen de pression sur les Occidentaux. L’oléoduc en question, qui n’a pas été épargné par quelques frappes aériennes, aboutit en Turquie, un pays membre de l’OTAN et candidat à l’adhésion à l’Union Européenne…
        Que va-t-il se passer à présent ? La violence des échanges verbaux entre les ambassadeurs américain et russe montre que l’affaire est sérieuse et que les USA soupçonnent la Russie de vouloir un changement de régime à Tbilissi. D’où les efforts du président Nicolas Sarkozy pour obtenir un cessez le feu et l’évacuation par les troupes russes des territoires occupés… Cela suffira-t-il à faire entendre raison à l’ours russe ? C’est peu probable. Il faudrait une puissante gesticulation des USA pour y parvenir. Après tout, la Russie joue un rôle dangereux non seulement dans cette région du monde mais aussi en Iran en fournissant une aide inconsidérée au régime des Mollahs. Et aussi au Conseil de sécurité où, assistée par la Chine, elle bloque un certain nombre de motions, notamment concernant les sanctions contre Téhéran et Khartoum.

  • RENAISSANCE DE L’ANTISEMYISME ?

     

     

    RENAISSANCE DE L’ANTISEMYISME ?
        Une récente controverse semble traverser quelques esprits parisiens et promet d’agit l’été en défrayant la chronique journaliste, habituée aux vaches maigres en cette période.
        Rentré de vacances, et avant de repartir moins long et plus longtemps, je découvre quelques articles dans le journal Le Monde… L’un pro, l’autre contra.
        Difficile de se prononcer : j’ai toujours opté pour la liberté de la presse, de la pensée et des publications en général mais je me demande quel jeu jouent certains soi-disant publicistes qui se permettent de dire, voire d’écrire n’importe quoi, sans tenir compte des conséquences incalculables qui menacent…
        Quelques citations tirées de la prose l’intéressé m’ont sidéré : aucun homme sur terre, aucun homme qui écrit, diffuse un message ou publie des livres, ne peut le faire sans tenir compte d’un certain contexte… Nul ne vit ni n’évolue dans un  milieu éthérique Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est la censure ou de l’auo-censure.
        Le malheur c’est que certains sont certains de s’assurer une certain audience grâce au parfum du scandale. Voltaire avait raison : laissons les basses choses mourir de leur propre poison. Par ailleurs, ne crions pas à l’antisémitisme lorsqu’un simple quidam  se laisse entraîner par plume au lieu de la tenir d’une main ferme.
        Que cela ne nous empêche pas de passer un bon été.
     

  • ALEXANDRE SOLJENITSYNE IN MEMORIAM…

     

    ALEXANDRE SOLJENITSYNE IN MEMORIAM…
        C’est un grand homme qui nous quitte. L’âme de Soljenitsyne a rejoint l’éternité . Le vide laissé est immense mais l’œuvre subsiste et survivra à son auteur. Cet homme a, de ses mains nues, lutté contre un empire brutale et sans scrupules, un homme qui bafouait les droits les plus élémentaires des hommes, allant jusqu’à les taxer de fous et de psychiatriquement anormaux lorsqu’ils s’avisaient à nier et à simplement contester le système communiste.
        Je me souviens que durant mes toutes premières années d’études, je lisais les livres de cet homme qui décrocha le prix Nobel de littérature en 1970. Qui n’a lu l’archipel du Goulag, le Pavillon des cancéreux, Août 14 et la Journée d’Ivan D… ?
        Par la suite, l’homme eut de la peine à poursuivre et n’échappa pas même à une petite accusation d’un antisémitisme léger… Mais aujourd’hui, l’histoire et la postérité retiendront de lui l’image d’un grand combattant en faveur des droits de l’homme.