Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • LES COPTES D’EGYPTE CONDAMNES A L’EXIL ?

    LES COPTES D’EGYPTE CONDAMNES A L’EXIL ?
    C’est triste de commencer l’année de cette manière, triste pour nous en Occident mais surtout horriblement triste pour les coptes d’Egypte, de nouveau victimes d’une voiture piégée postée devant une grande église d’Alexandrie. Bilan : presque 30 morts sans compter les blessés.
    Mais que se passe-t-il ? Alors que nous tous parlions de dialogue des cultures et de rapprochement interreligieux, un certain islam se déchaîne contre tous ceux qui croient et prient autrement que lui en terre d’islam. Mais nous, en terre chrétienne ou judéo-chrétienne, nous acceptons, vaille que vaille, l’exercice du culte musulman et la construction de mosquées, à condition que ces édifices respectent les normes urbanistiques et la sensibilité de l’écrasante majorité de la population. Ceux qui ont écouté l’allocution du président Nicolas Sarkozy hier soir, ont sûrement relevé qu’il a, par deux fois, cité le mot identité.
    Mais en Egypte, les Coptes, premiers habitants des bords du Nil, bien avant l’islam, ne menacent guère l’identité de ce pays, devenu musulman à une écrasante majorité. Nous redoutons le pire : un exode massif et une impossibilité quasi mathématique de cohabitation entre cet islam là et les autres croyances.
    Mais comment peut-on, au nom de Dieu, tuer d’autres hommes qui viennent de le prier à leur façon ? Mais c’est le même Dieu que nous tous invoquons.
    Je ne crois pas, hélas, qu’un président vieillissant et tout juste remis d’une grave opération soit en mesure de rétablir l’ordre et protéger la minorité chrétienne. Or, les Coptes sont plusieurs millions en Egypte, l’Egypte qui va bientôt être confrontée à un grave problème de succession.
    Pourquoi donc les masses musulmanes de certains pays trouvent elles refuge dans le radicalisme et l’intolérance ? Il y a bien, quelque part, un islam libéral ou simplement humaniste. Où est donc l’humanisme ? Devons nous abandonner les chrétiens persécutés de l’Orient arabe à leur triste sort ? Il ne faut pas oublier que ce sont ces mêmes pays qui ont vu naître et grandir le christianisme qui demeure la plus grande religion au monde.

  • Meilleurs vœux pour 2011

    Cher Amis internautes, bonne année 2011. Bonne santé, sérénité et bonheur. Je vous remercie de vos visites et de votre participation. Ce mois ci vous avez été plus de 25.000 à venir sur ce blog. Un granc merci et à bientôt.