Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Les banlieues, zone de non-droit ?

    Les banlieues, zone de non-droit ?

     

    Je pense que certains d’entre vous ont pu regarder sur Canal + hier soir, à partir de 20 heures 50 le reportage sur les trafics d’armes, de drogue et de voitures volées. Incroyable, inimaginable ! Le journaliste et son cameraman ont rencontré de dangereux délinquants qui, dans la vie civile, mènent une paisible vie de famille, font la cuisine le dimanche pour leurs enfants, vont les chercher à l’école, lordqu’ils ne jouent pas aux go faster sur l’autoroute menant de Seine Saint Denis à la Hollande… Quand on finit de voir ce reportage saisissant à tout point de vue, on se demande vraiment : mais que fait la police ?

    Quand vous voyez une foule de nos gendarmes renoncer à suivre avec leur véhicule de service un bolide roulant à 310 km/h, quelles pensées peuvent traverser notre esprit, l’esprit d’honnêtes gens s’acquittant de leurs impôts… Face à des délinquants de Seine Saint Denis (ne demandez pas de quelle origine ils sont) qui reconnaissent gagnger plus de 150.000 € par mois et qui font le voyage d’Amsterdam au moins deux fois par mois pour ramener des kg de haschich et d’héroïne…

    Mais comment est-ce possible ? personne dans les guérites aux frontières intra européennes depuis les accords de Schengen… On passe comme on veut avec tout qu’on veut.

    Le plus incroyable est ce trafiquant d’armes qui vous vend autant de kalachnikov que vous voulez, du C4, puissant explosif militaire d’origine russe, des ouzis israéliens, toutes sortes d’armes de guerre qui, désormais, sont disponibles en banlieues, selon le journaliste. Absolument incroyable !

    Et dans une forêt retirée, on a eu droit à une démonstration de la puissance destructrice de ce C4, couramment utilisé pour attaquer des DAB (distributeurs automatiques de billets). Les délinquants enfouissent dans ces lieux discrets leurs armes, tout droit venues des Balkans.

    On peut s’interroger sur les motivations de ces gens, issus de migrants non intégrés dans la société française contemporaine… Mais ce n’est pas là l’essentiel. Je pense surtout aux gens honnêtes habitant dans ces cités et qui ne manqueront d’accorder leurs suffrages à un parti d’extrême droite bien connu. Ont-ils tort ? Ont-ils raison ?

    Les banlieues ne doivent pas devenir des zones de non-droit, des havres de la délinquance. Et surtout il faut mieux équiper les policiers qui ne feront pas le poids devant de tels bandits.

    Et peut-être aussi revoir la politique de l’immigration et de l’insertion. Il faut d’abord intégrer les gens déjà sur place. L’immigration doit être choisie, pas subie.

  • Les dessous de la persécution des coptes d’Egypte

    Les dessous de la persécution des coptes d’Egypte

     

    Les auteurs de l’attentat contre l’église des saints d’Alexandrie, et notamment leurs commanditaires, avaient peut-être un agenda secret bien plus pernicieux que la volonté de tuer quelques malheureux coptes, sortant de cérémonies religieuses. C’est peut-être la mosaïque égyptienne que l’on a voulu faire voler en éclats afin de provoquer un déséquilibre non seulement sur les bords du Nil mais aussi dans le Moyen Orient en général.

    Chacun sait que l’Egypte est le pays musulman le plus important et le plus puissant du Proche Orient. Malgré une misère grandissante, une démographie galopante et une économie poussive, ce pays est le pilier de tout équilibre dans la région. Même l’Arabie Saoudite ne peut le concurrencer sur ce plan. Les islamistes le savent, eux qui rêvent d’en découdre de nouveau avec Israël… Or, depuis que l’Egypte a signé un traité de paix avec Israël, aucun espoir n’est permis aux radicaux d’Al-quaida et des Frères musulmans. La Syrie en fait chaque jour l’amer constat. Seule, même aux côtés de l’Iran, elle risquerait une très cuisante défaite.

    Ainsi, en provoquant des troubles interreligieux graves et répétés, on exacerbe un peu plus les tensions déjà existantes dans un pays régi par l’état d’urgence depuis près de quarante et ayant à sa tête le même général depuis plus de trente ans. Et qui se prépare à rempiler malgré un état de santé plutôt préoccupant…

    Certains analystes particulièrement cyniques et qui considèrent les états comme des monstres froids énoncent un scénario encore plus incroyable dont le dernier attentat ne serait que le prélude : un coup d’Etat militaire.

    Voyant que le pouvoir vacille, que le désordre gagne et que la guerre de succession risque de provoquer de graves déséquilibres, les militaires prendraient le pouvoir ( après tout, c’est ce que fit Gamal Abd al Nasser en son temps), respecteraient les alliances (avec les USA et l’Occident) et honoreraient le traité de paix avec Israël. Ceci leur garantirait une reconnaissance rapide et un soutien discret mais efficace des Occidentaux…

    Qui sait ce qui va vraiment se produire ? Mais ce scénario qui n’agrée pas aux philosophes n’est pas à exclure. Ce sont des facteurs objectifs qui ont poussé les auteurs de l’attentat à agir maintenant.

  • COMMENT FAIRE PIECE A LA HAINE RELIGEISUE EN EGYPTE, EN IRAK ET AILLEURS ?

    COMMENT FAIRE PIECE A LA HAINE RELIGEISUE EN EGYPTE, EN IRAK ET AILLEURS ?
    Vu ce matin sur BFM TV : le président égyptien Hosni Moubarak assurant que l’attentat qui a frappé la communauté copte de son pays est téléguidé de l’étranger : mais il ne visait pas le Mossad mais plutôt le Hezbollah et ses amis arabes qui veulent s’en prendre à l’Egypte depuis longtemps déjà comme l’avait annoncé al-Quaida.
    Comment faire pièce religieuse qui est devenue le credo de cet islam radical et extrémiste ? En prônant l’universalité de la loi morale. Il faut que la loi morale transcende les croyances religieuses. En d’autres termes, il faut que chaque confession sécrète une éthique qui la dépasse et lui commande de voir en son prochain un être aussi légitime que soi-même.
    La loi morale se prévaut d’une universalité dont ne dispose pas la religion. Si l’on retire le respect et l’observance du chabbat, le Décalogue peut être considéré comme la charte éthique de l’humanité civilisée. Et que contient ce Décalogue ? La fameuse interdiction de tout homicide. Et qu’a t on fait aux pauvres Coptes d’Egypte ? On les a tués…
    La loi morale, l’éthique, structure toutes les religions dignes de ce nom car elle nous enseigne à considérer l’autre, quel qu’il soit, comme notre prochain. Déjà dans le livre du Lévitique on peut lire : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et le philosophe néo kantien Hermann Cohen proposait de traduire ce verset ainsi : aime ton prochain, il est comme toi.
    Toute la question est de savoir si les fanatiques seront sensibles à de telles recommandations. C’est peu probable. Mais ils doivent savoir que le Dieu qu’ils prétendent servir par leurs exactions n’en est pas un.