Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • La mort des deux otages français hier au Niger

    La mort des deux otages français hier au Niger

     

    C’est une tragédie qui ne fait hélas que commencer. Comme on l’écrivait hier, la France est ciblée par les terroristes en raison de son combat déterminé contre certains extrémistes bien définis et que tout le monde connaît. Le fait même que seuls les deux jeunes Français aient été enlevés en plein centre de Niamey dans un restaurant à la mode, prouve que le combat sera sans merci. Cela prouve aussi que les pays africains ne peuvent plus assurer la sécurité, ni dans leurs capitales respectives, ni même à leurs frontières, devenues de véritables passoires.

    Et encore, si les terroristes preneurs d’otages ont été interceptés à deux reprises, c’est tout simplement parce que les forces française stationnées au Tchad voisin ont été alertées en temps réel et se sont immédiatement portées au combat. Sinon, les otages seraient déjà entre les mains de leurs ravisseurs dans un sanctuaire aux confins du Mali et de la Mauritanie.

    Deux beaux jeunes gens dont l’un devait se marier la semaine prochaine avec une fiancée nigérienne qui avait, la malheureuse, lancé un appel aux ravisseurs, lesquels sont évidemment restés sourds à sa demande…

    Que devons nous faire ? Est ce que cette région frontalière sub-saharienne va devenir un immense Afghanistan pour les Occidentaux et le monde libre ? Faudra-t-il y faire le gendarme, suite à l’incurie et à l’impéritie de tous ces Etats ?

    Quand voit ce qui se passe en Algérie au moment même où nous écrivons, on se pose des questions angoissantes : sachons aussi que l’un des chefs d’Al-quaida au Maghreb islamique, qui détient cinq Français, est un ancien des maquis d’Algérie qui a choisi d’aller guerroyer dans l’immensité désertique et de s’en prendre aux intérêts de la France.

    Pourquoi la France ? Pour de multiples raisons qui vont d’un ressentiment résiduel post colonial à l’engagement militaire en Afghanistan, en passant par l’interdiction de la burka…

    La situation est préoccupante et nécessitera certainement des mesures en conséquence.

    Une pensée pour ces deux jeunes Français tués alors que la vie, pleine et entière, leur tendait les bras.

  • Les vœux du président Sarkozy aux autorités religieuses : la France cible du terrorisme ?

    Les vœux du président Sarkozy aux autorités religieuses : la France cible du terrorisme ?

     

    En effet, ce n’est pas impossible. Ce lien est parfaitement vraisemblable. Car après que le président avait redit avec énergie son opposition à la haine religieuse et aux visées anti-chrétiennes, deux Français étaient enlevés dans un restaurant chic de Niamey, au nez et à la barbe des forces de police locales.

    On doit bien constater le changement d’attitude entre Nicolas Sarkozy et son prédécesseur : Jacques Chirac n’a jamais affiché une telle détermination par rapport à certains pays avec les dirigeants desquels il entretenait des relations d’amitié ou d’une autre sorte, ce qui le conduisait (par sagesse ou par calcul ?) à fermer les yeux sur certaines choses.

    Le président Sarkozy a totalement tourné le dos à de telles pratiques. Il entend faire respecter la France et le christianisme partout dans le monde, comme il défend les coptes, les musulmans, les juifs, les athées, etc… en France.

    Il y a quelques années, les attentats contre les Coptes d’Egypte n’avaient pas soulevé une telle vague d’indignation. Et c’est bien dommage. Car si le monde libre s’était dressé contre la barbarie, nous n’aurions pas eu à déplorer 21 victimes.

    Il faudra bien trouver une méthode qui permette de sortir toutes ces populations de l’ornière de la haine et de la détestation de l’autre. Comment ? En prônant le dialogue interreligieux ? Peut-être. Mais surtout en rendant la démocratie à des hommes et à des femmes que leur désespoir poussait dans les bras des intégristes, comme l’Algérie en octobre 1988.

    Et il est urgent d’agir.

  • Les émeutes contre la vie chère en Algérie et en Tunisie : vers un embrasement ?

    Les émeutes contre la vie chère en Algérie et en Tunisie : vers un embrasement ?

    Le titre n’est pas de nous mais d’un grand quotidien algérien, Al-Watan qui veut dire la patrie. Il y a comme un air de déjà vu… Tout le monde se souvient de l’année 1988, je crois, au cours de laquelle les émeutes avaient bénéficié aux islamistes avec tout ce qui s’en est suivi.

    En fait, cette malgouvrnance ne pouvait qu’aboutir à ce violent mouvement de contestation. Mais pourquoi donc un pays aussi riche que l’Algérie augmente-t-il ainsi les denrées alimentaires de base ? Pourquoi y a t-il une telle pénurie de logements, empêchant les jeunes de s’installer et de fonder un foyer ? Le malaise est profond et je me demande comment on pourra y remédier.

    Pour la Tunisie, sympathique petit pays de la Méditerranée, il faudrait mieux répartir la manne touristique. Qui va se rendre dans ce pays secoué par de tels troubles ? C’est dans l’intérêt de tous d’amender cette situation d’injustices criantes.

    De manière plus générale, on peut dire que les pays arabo-musulmans n’ont pas emprunté une voie menant à un développement serein et harmonieux. Pourquoi se sont ils fait les champions des causes perdues d’avance ? Pourquoi ont-ils enfourché le cheval du tiers mondisme, des Palestiniens et autres, au lieu de se concentrer sur leur propre développement ?

    Il faut faire une auto critique et se rallier au principe de réalité. Ce principe repose sur une notion fondamentale : on ne doit jamais confondre les paroles et les actes. Et on ne doit jamais aller à l’encontre du sens de l’Histoire. Faute de quoi, on est balayé par le vent de l’Histoire.

    Espérons donc que les choses rentrent dans l’ordre et que la sagesse finisse par prévaloir… Avant l’embrasement général dont personne ne veut.