Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Indomptable nature: les orages d'hier en Normandie et sur la région parisienne

    Indomptable nature

    Hier, au cœur de la Normandie, après une matinée ensoleillée et un début d'après midi plus que convenable, de gros nuages noirs se sont accumulés sur la plge de Blonville, chassant les vacanciers de leurs chaises longues et les forçany à s'engouffer dans leurs véhicules ou dans le café en bord de mer.

    Revenus à la maison, nous n'avons eu que le temps de se mettre àl'abri avant que ne déchaîne un orage comme je n'en avais encore jamais vu. Des trombes d'eau, un véritable mabboul (déluge); des bourrasques dont je me demandai si elle n'allaient pas emporter le toit et enfin, en guise de cerise sur le gâteau, la panne d'électricité.

    Nous prenons la voiture pour rejoindre des amis à Pont l'Evêque: ils hésitaient à venir tantle météorologie locale était peu sûre, voire menaçante. Et une fois arrivés au restuarant, voici qu'ici aussi les lumières s'éteignent. Et finissent par revenir. Imaginez vous la scène: une quarantaine de personnes dans un restaurant très agréable, et soudain plus d'électricité pour cuisiner… Ce risque a effleur l'esprit de tous les convives.

    Mais enfin tout est rentré dans l'ordre. Tout finit par s'arrneger, nous dit-on. Mais une fois rentrés à la maison, il fallaut s'éclairer à la bouhie: pas d'ordinateur, pas de télévision, pas de thé chaud pour accompagner le fumage d'un cigarre/ Au fond, nous sommes des colosss aux pieds d'argile (ein Riese mit tönernen Füssen).

    Si un jour un ennemi est assee puissant pour désactiviter nos réseaux électriques et informatiques, nous ne pourrons rien faire pour l'affronter.

    Ce fut curieux de voir sortir toutes ces bougies de la cave pour introduire un peu de lumière dans l'obscurité. On comprend mieux que dans les ythes fondateurs de la l'humanité, la Bible accorde au fiat lux (Yehi or) le rôle principal

    Même lesprophètes d'Israël célèbrent les rosées de lumière de Dieu (ki tallé orort tallékha…)

  • Le succès des JMJ sous la présidence du pape François

    Ces journées mondiales de la jeunnesse son un incontestable succès/

    Le fait est marquant et doit être relevé. La diplomatie vaticane que l'on dit souvent endormie et pesante, tant elle a du mal à se mettre en marche, n'en est pas moins l'une des plus remarquables au monde. En effet, elle est tenue par des hommes de réflexion profonde, de culture et aussi de conviction.

    Les hommes d'église ont eux aussi un autre avantage par rapport aux leurs collègues diplomates laïces: ils savent qu'ils ont l'éternité devant eux, que leurs idées ne sont sont fondées ni économie politique ni en aucune valeur mondaine, mais sur des choses émanant de l'au-delà ou du règne divin.

    Evidemment, on peut ne pas y croire et c'est le cas d'une partie non négligeable de l'humanité. Mais tout de même= regardez ces millions d'hommes et de femmes qui se pressent pour écouter le discours d'un homme qui dit n'apporter ni or ni argent, mais simplement du message du Christ..
    ALors certains, toujours les mêmes, vont idre: cher Monsieur, vous nous troublez, vous êtes juif, vous êtes l'un des philosophes juifs parmi les plus connus et vous tressez des couronnes à l'église catholique romaine qui n'a pas toujours été tendre avec votre religion.

    C'est vrai mais pendant ces deux millénaires, l'église n'a pas été fidèle à l'Evangile dont elle est porteuse. DEpuis quelques décennies, pas tant que cela mais tout de même, elle s'est recentrée et a compris que judaïsme et christianisme tout en étant deux religions différentes ne sont pas des religions inidifférentes l'une à l'autre..

    Pendant près de deux millénaires, l'Eglise carholique a ignoré ses racines juives, elle s'est marcioné sans Marcion, mais aujourd'hui elle se recentre.

    On ne peut pas, même en un siècle, annuler ce qu'on a fait durant deux millénaires. Alors brave aux JMJ qui catéchisent une jeunesse originellement chrétienne sans prosélytisme inutilement agressif.

  • De l'Egypte à la Tunisie

    De l'Egypte à la Tunisie

    Il semble bien que l'on ait ouvert la boîte de Pandore avec toutes ces révolutions arabes qui n'avaient rien d'un printemps. Partout, ce sont les islamistes et non les bourgeons printaniens qui ont pris le pouvoir, et le plus souvent par les urnes. Et peu de temps après, le corps électoral se rend compte de son erreur et veut se défaire de ceux qu'il a normalement élus. Et là intervient le drame: les islamistes ne veulent pas partir.

    En Egypte, l'armée a fait semblant de rentrer dans le rang et de rester dans ses casernes mais les généraux veillaient et, le moment venu, ont sifflé la fin de la partie. Le bilan d'un an du parti islamiste est désastreux: marasme économique grave, insécurité croissante, persécutions accrues de la miniroité copte et viols de la loi. Bref un état précurseur du chaos. L'armée a donc remis les choses à leur place.

    La petite Tunisie croyait bien faire en élisant le parti islamiste Ennahda. Et voila qu'un second député de la gauche laïque est abattu en face de chez lui, selon le même mode opératoire que le précédent, il y a quelques mois. Les Tunisiens sont excédés et on les comprend: eux dont le pays était submergé de touristes sont seuls à arpenter des plages désertes, des restuarants vides et un chôma enédméique. Or, ce petit pays n'a rien d'autre pour vivre, à part le tourisme et l'huile d'olives...

    Il est grand temps que tous ces pays reviennent à la réalité. La religion n'a jamais fait marcher l'économie. Les incantations ne servent à rien. Comme dit le Psalmiste: les cieux, les cieux sont à Dieu, mais la terre il l'a confiée aux mains de l'homme.

    Sage présage, sage constat, sage conseil. Mais que certains s'entêtent à ne pas écouter. Jusqu'à quand?